observatoire des sondages

OpinionWay et le Figaro : les deux font la paire

mardi 15 juin 2010

La dernière livraison du Politoscope d’OpinionWay sur d’éventuels candidats centristes à l’élection présidentielle n’a guère d’intérêt, tant son degré de réalité est « faible », si ce n’est d’alimenter le bruit de fonds politique à l’instar des vuvuzelas de la coupe du monde de football.

Placer Jean-Louis Borloo (30%) en tête des candidats préférés, devant François Bayrou (29%) et Hervé Morin (16%), n’a aucune signification puisque l’échantillon de sondés comprend des sympathisants de gauche comme de droite. Et peut-être du centre ? D’ailleurs, beaucoup de sondés, pourtant par définition peu rebelles puisqu’ils ont répondu aux autres questions, se refusent à choisir avec un taux de sans opinion entre 31 et 54%. Les autres sont-ils convaincus en désignant le plus proche, sont-ils stratèges en désignant le moins dangereux pour leur candidat préféré ou... répondent-ils au hasard ?

Le Figaro ne s’est pas embarrassé pour titrer : « Borloo meilleur candidat que Bayrou » (11 juin 2010) alors que l’écart entre les deux hommes est de …1%. Pour faire un push poll, il faut être au moins deux.

Lire aussi