observatoire des sondages

OpinionWay et le Figaro : les deux font la paire

mardi 15 juin 2010

La dernière livraison du Politoscope d’OpinionWay sur d’éventuels candidats centristes à l’élection présidentielle n’a guère d’intérêt, tant son degré de réalité est « faible », si ce n’est d’alimenter le bruit de fonds politique à l’instar des vuvuzelas de la coupe du monde de football.

Placer Jean-Louis Borloo (30%) en tête des candidats préférés, devant François Bayrou (29%) et Hervé Morin (16%), n’a aucune signification puisque l’échantillon de sondés comprend des sympathisants de gauche comme de droite. Et peut-être du centre ? D’ailleurs, beaucoup de sondés, pourtant par définition peu rebelles puisqu’ils ont répondu aux autres questions, se refusent à choisir avec un taux de sans opinion entre 31 et 54%. Les autres sont-ils convaincus en désignant le plus proche, sont-ils stratèges en désignant le moins dangereux pour leur candidat préféré ou... répondent-ils au hasard ?

Le Figaro ne s’est pas embarrassé pour titrer : « Borloo meilleur candidat que Bayrou » (11 juin 2010) alors que l’écart entre les deux hommes est de …1%. Pour faire un push poll, il faut être au moins deux.

Lire aussi

  • Odoxa : un nouvel OpinionWay

    6 avril 2015

    Fondé en août 2014 par d’anciens dirigeants de BVA, Odoxa entre sur le marché concurrentiel des sondages. Segment low cost, le nouveau sondeur enchaîne les enquêtes biaisées. De quoi susciter la (...)

  • Présidentielle 2012 : au Figaro, on refait le match...

    16 avril 2014

    Ce n’est même pas un article comique mais bien un sondage rétrospectif sur l’élection présidentielle de 2012. « Deux ans après, Hollande ne serait pas au second tour », titre Le Figaro (15 avril 2014) : (...)

  • OpinionWay ouvre la chasse aux pauvres

    13 mai 2011

    La proposition du ministre des affaires européennes Laurent Wauquiez d’instaurer un service de travail obligatoire pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active, vient de permettre à (...)