Si faire grève est un droit il ne saurait justifier les entraves et autres blocages pour s’opposer à la réforme des retraites. C’est ce que l’Ifop fait dire aux sondés d’une question unique publiée le 26 octobre 2010 par la Lettre de l’opinion :
"Avec laquelle des deux opinions suivantes êtes-vous le plus d’accord... ?"
Faire grève est un droit, mais les blocages d’entreprises, d’axes de circulation ou de dépôts de carburants sont inacceptables (59%)
Quand la grève ne suffit pas, il est logique que des salariés bloquent des entreprises, des axes de circulation ou des dépôts de carburants (40%)
Aucune des deux (réponse non suggérée) 1%
Bien sûr, une telle question est fortement biaisée puisqu’elle ne respecte pas la norme de neutralité des propositions suggérées. Mais ces viols de la méthode deviennent monnaie courante de la part de sondeurs peu scrupuleux. On s’en étonne d’autant moins que la Lettre de l’opinion, publication bimensuelle électronique qui propose « des sondages exclusifs, des études économiques, politiques et sociétales, à destination des décideurs », est éditée par COM1+, une entreprise de conseil en relations publiques et communication, dirigée par un militant actif de l’UMP, transfuge du Front National (cf. Le Figaro, 26 juin 2009), et aussi, par… l’IFOP, dirigée par la présidente du Medef. Un sondage entre soi en somme puisque le sondeur, l’acheteur et le commanditaire ne font qu’un.