observatoire des sondages

Piqure de rappel aux économètres prophètes

jeudi 10 mai 2012

Est-ce vraiment faire preuve d’indélicatesse que de rappeler aux économètres qui s’étaient aventurés à faire des prophéties combien ils se sont trompés ? (Cf. Des économistes qui se prennent pour des cartomanciennes) [1]. Ce n’est pas une surprise pour nous qui dénions toute valeur prédictive à l’économétrie en matière de vote (et sans doute aussi en économie), mais il faut bien le rappeler à ceux qui se trompent tout sachant qu’ils recommenceront à la première occasion.


[1Voir notamment « La prévision qui donne Sarkozy vainqueur » (L’Express, 7 mars 2012) ; et « Présidentielle : Pourquoi François Hollande ne sera pas élu » (Contrepoints.fr, 13 février 2012).

Lire aussi

  • Attal versus Goldman

    5 février 2024

    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut (...)

  • Doxosophie de la pauvreté, pauvreté de la doxosophie

    2 juin 2023

    Pensées et conçues depuis toujours comme des défalques des études de consommation ou de satisfaction, il ne fallait guère attendre des « enquêtes » de sondeurs, quand ils s’immiscent dans des affaires (...)

  • Parole de maliens : « loués soient notre dictateur et ses amis russes »

    4 mai 2023

    Il faut croire que la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung qui œuvre à la défense des « valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité », ne (...)