observatoire des sondages

Popularité de François Hollande : un photomontage ?

mardi 22 novembre 2011

- Gaël Sliman (BVA) : « François Hollande jouit d’un taux de popularité totalement improbable et hallucinant. Ça n’a aucun sens. Il se trouve que c’est la photo que nous prenons ». (BFM Radio, 18 novembre 2011).

Contrefaire : feindre pour tromper ; imiter frauduleusement (contrefaçon : altérer, falsifier) : contrefaire une monnaie, une signature. Par ext. : changer, modifier l’apparence de (qqch.) pour tromper. (Le Nouveau Petit Robert, tome I, Paris, Les Dictionnaires Le Robert, 1993).

Lire aussi

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)

  • Sondage = démocratie : les sondeurs persistent et signent

    21 octobre 2022

    La répétition est dit-on au fondement de la pédagogie. Rien de plus étranger cependant à ce précepte que les sondeurs ou leurs représentants dans le champ académique qui répètent à tue-tête depuis des (...)