observatoire des sondages

Première intervention de la commission des sondages dans la campagne électorale

jeudi 5 avril 2012

En pleine activité, la commission des sondages vient de publier son premier communiqué de l’année 2012 (28 mars 2012) pour faire ses recommandations : rappeler quels sont les sondages concernés par la loi de 1977, recommander la prudence d’interprétation et refuser à certains sondages par internet l’appellation de sondages car non représentatifs. Il s’agit en fait des « votes de paille » mais la recommandation a été si floue que la commission a cru nécessaire de publier des précisions à la suite de « certaines interprétations erronées » (29 mars 2012). On peut supposer qu’à la demande de sondeurs inquiets, la commission précisait donc qu’elle ne visait pas les sondages en ligne réalisés par les sondeurs.

Contextualisation : le communiqué et sa précision suivaient la polémique sur le sondage Ifop du 12 mars sur le « croisement des courbes » effectué par téléphone et internet [1]. Sur ce bricolage, la commission n’a rien à dire...

Lire aussi

  • Commission des sondages : le ver est dans le fruit

    3 février 2023

    Le 18 janvier 2023 la commission publiait le dernier rapport d’activité de sa mandature relatif à la présidentielle et aux législatives. Le jour (une coïncidence ?) où le Canard Enchainé annonçait la (...)

  • Réveil de la commission des sondages ?

    3 octobre 2011

    La commission des sondages a publié le 30 septembre 2011 un désaveu inhabituel du sondage CSA-BFM TV, RMC et 20minutes (22 septembre 2011).
    « La méthode utilisée par l’institut CSA pour établir les (...)

  • Opinion Way et la Commission des sondages

    4 juin 2009

    Soucieux de respectabilité, OpinionWay publie la fiche technique de ses sondages en ligne. Sans doute faut-il expliquer par ce souci l’apparition de la mention légale « fiche technique disponible à (...)