observatoire des sondages

Qu’est-ce qu’un bon « coup » ?

samedi 22 octobre 2011

- Nouvelle figure de style du travail journalistique : interroger un sondeur qui n’a pas fait de sondage.

A propos de l’irruption de Jean Luc Mélenchon dans les locaux parisiens de l’agence de notation financière Moody’s qui menace d’abaisser la note Aaa qu’elle a attribuée à la France [1] .

« Un beau « coup » selon Frédéric Dabi, directeur du département opinion publique de l’IFOP. « On est dans un tel flot d’informations, notamment avec la mort de Kadhafi, que je ne sais pas si ça va marquer l’opinion. Mais, pour les Français, c’est une agence de notation qui concentre tous les maux : elle est extra-nationale, s’immisce dans les affaires du pays et apparaît anxiogène car les gens ne savent pas ce que c’est... » , (lemonde.fr, 21 octobre 2011).

Où Frédéric Dabi a-t-il été chercher ça ?


[1Action qui s’est traduite notamment par le dépôt d’un panier rempli d’andouillettes AAAAA, AFP, 21 octobre 2011.

Lire aussi

  • Le drôle de féminisme de l’Ifop

    4 janvier 2023

    Après 14 ans d’existence le doute demeure un élément crucial de la veille et de la critique scientifique exercées par l’Observatoire des sondages. Il est pourtant un aspect où il est de plus en (...)

  • Le « mystère » Jean-Jacques Goldman

    3 janvier 2023

    Juillet 2004, le chanteur français de variétés Jean-Jacques Goldman annonçait la fin de sa carrière et son retrait de la scène musicale et médiatique. En dépit de quelques apparitions et contributions il (...)

  • Le comble du doxosophe

    11 novembre 2022

    Journalistes-politologues et sondeurs n’ont pas la réputation d’être des lecteurs de livres, a fortiori de philosophie analytique. Ils sont beaucoup plus connus en revanche pour leurs blagues ou (...)