observatoire des sondages

Qu’est-ce qu’un bon « coup » ?

samedi 22 octobre 2011

- Nouvelle figure de style du travail journalistique : interroger un sondeur qui n’a pas fait de sondage.

A propos de l’irruption de Jean Luc Mélenchon dans les locaux parisiens de l’agence de notation financière Moody’s qui menace d’abaisser la note Aaa qu’elle a attribuée à la France [1] .

« Un beau « coup » selon Frédéric Dabi, directeur du département opinion publique de l’IFOP. « On est dans un tel flot d’informations, notamment avec la mort de Kadhafi, que je ne sais pas si ça va marquer l’opinion. Mais, pour les Français, c’est une agence de notation qui concentre tous les maux : elle est extra-nationale, s’immisce dans les affaires du pays et apparaît anxiogène car les gens ne savent pas ce que c’est... » , (lemonde.fr, 21 octobre 2011).

Où Frédéric Dabi a-t-il été chercher ça ?


[1Action qui s’est traduite notamment par le dépôt d’un panier rempli d’andouillettes AAAAA, AFP, 21 octobre 2011.

Lire aussi

  • Reynié, Jaffré ? Quelle différence ?

    17 juin 2024

    Il est manifestement des titres ou des qualités qui ne comptent guère en comparaison de celle de doxosophe. Quand plusieurs d’entre eux sont présents sur un même plateau télé pour se répandre en (...)

  • Vieillesse et doxosophie : le double naufrage

    18 février 2018

    Politologue-sondeur à la retraite, Roland Cayrol hante toujours autant les plateaux de télévision. Malgré le nombre d’années sa détermination à faire du café commerce la Maison des Sciences de l’Homme (...)

  • L’aveu

    20 août 2011

    Retour sur la défaite de Nicolas Hulot à la primaire Europe-Ecologie-Les Verts, annoncé gagnant à de multiples reprises par tous les sondeurs.
    Stéphane Soumier (BFM radio) : « Il me semblait comme (...)