observatoire des sondages

Retour sur un sondage d’incitation à la haine

dimanche 13 février 2011

Le dernier sondage de l’année 2010 sur les personnalités qui agacent les Français avait soulevé quelques réactions… d’agacement. L’hebdomadaire VSD, auquel revenait l’initiative, semblait inviter à une sorte de jeu. Ce ne fut pas l’avis de Ségolène Royal qui prit très mal de se voir clouer au pilori. Des commentateurs réagirent négativement comme, dans le journal Le Monde, Robert Solé, qui titra son billet quotidien « Insondable bêtise « (31 décembre 2010) puis Françoise Fressoz, qui fut plus indulgente : « Drôles de sondages » (1er janvier 2011). L’Observatoire des sondages avait cru, quant à lui, discerner un sondage « d’incitation à la haine » et le démontrer par les réactions du public aux résultats de ce sondage. En faisant une typologie des réactions sur un forum internet (Orange), nous avions fait un pointage établissant que quatre internautes sur cinq abondaient dans le jugement négatif, souvent méchant, des personnalités désignées.

Il fallait prendre le temps de faire un dépouillement plus précis de ces réactions. Le voici [1]. Sur un total de 737 réactions, après élimination des doublons, de réactions « confuses », nous avons repris la même typologie en ajoutant une catégorie résiduelle, mêlant avis sur le sondage et sur les réactions au sondage.

Réactions
Humour
Critique
Approbation
Vindicte
Défi
Dénonciation commentaires
Total (737)
33
127
229
115
188
45
%
4,5%
17,2%
31%
15,6%
25,5%
6,1%

1/ la réaction humoristique qui tourne la question en dérision (« je m’agace moi-même »)

(total : 33 soit 4,6%)

- ET LE GLAMOUR ? VOUS AVEZ OUBLIE LE COUPLE LE PLUS GLAMOUR BARAK OBAMA ET MICHELE C’ETAIT IMPORTANT DE LE DIRE
- Et le reste Pourquoi il n’existe pas de sondages des personnalités qui énervent le moins ?
- pourquoi Domenech ? ...alors que grace à lui on a évité une intoxication au foot ?
- Je m’agace moi même Figurez- vous que je me suis fait relooker au Botox, comme Carla, et ce matin en me rasant tout en pensant aux prochaines érections, je me suis dit que j’étais pas chouette avec mes pommettes relevées jusqu’au sourcil et que je ne pouvais pas me présenter sur la liste du syndic de mon immeuble. Les autres locataires vont s’apercevoir que je me suis déguisé en faux moine pour les tromper avec la concierge du HLM. Peut-être que je devrais faire une cure d’hormones de décroissance, genre Clenbutérol qu’on donne aux veaux et aux coureurs cyclistes pou muscler mon double-menton. Je m’agace de plus en plus. Tiens au fait, un gars qui m’agaçait beaucoup voici quelques mois, c’était Roman Polansky dit " rossignol" ; Que devient-il ? Son baveux a du lui dire de la mettre en veilleuse pour ne plus se faire remarquer. bonne année à tous. marco en polo .

2/ la réponse critique sur le sens du « sondage «  quelle connerie ce sondage »)

(total : 127 soit 17, 2%).

La haine ou la colère contre les sondeurs, mais surtout contre les journalistes qui publient ce type de sondage est parfois perceptible dans la teneur du message. La critique du sondage est parfois violente mais souvent peu pertinente.

- moi ce qui m agace les sondages a la con
- Pauvres médias Pauvres médias, ils n’ont vraiment plus rien à se mettre sous la dent pour ne pas perdre leur place !!!! Alors on balance n’importe quoi sur internet histoire de remplir les rubriques !!! Mon abonnement commence aussi à me prendre la tête !!!!
- Moi, ce sont.... la plupart des humains qui m’insupportent et j’aurais bien du mal à les classer ! Encore un sondage idiot et inutile.
- Cela coute combien pour un tel sondage ? Sondage nul, demandé certainement par des nuls. Ils auraient mieux fait de donner l’argent à des bonnes oeuvres avec déduction fiscale.
- Vous n’avez vraiment plus rien à faire pour réaliser ce sondage neu neu Il n’est même pas rigolo !
- QUI AGACENT moins de médias à l’ affut permanent de LA polémique et DU scandale journalier, qui de surcroit pratiquent le matraquage plus ou moins intellectuel en répétant les mêmes c... pardon scoops à longueur de journées , sous couvert d’ information du public, à mon avis ferait tomber le taux d ’agacement des français dans les profondeurs insondables de la bêtise humaine...

3/ la réaction approbatrice sur l’ensemble du palmarès ou sur une personne désignée à la vindicte (« Royal tient la première place, cela ne m’étonne pas »)

(total : 229 soit 31%)

La haine ou le ressentiment ne sont pas systématiquement présents dans tous les messages.

- encore la preuve que les Français en ont marre de ce couple bling bling à l’élysée
- Quelle lucidité ! Merci aux "sondés"...
- Ségo et son rire niais Cette photo refléte bien sa personnalité
- Ben y a du choix ...! Comme ils veulent tous sans exceptions faire la une des medias, on pourrait proposer un échange d’otages captifs (ves) gagneraient en publicité et les ravisseurs ne perdraient pas au change ; ;encore que si on refile aux talibans Martine et Segolene rajoutons Marine pour mettre de l’ambiance et Carla pour la musique, Ben LADEN nous les renvoie dans la semaine avec un gros chèque en plus vu la pastis qu’elles mettront dans la Casbah ! E nfin on aurait réglé le problème sans que cela coûte comme d’habitude les yeux de la tête au contribuable ....
- Carla Bruni côté spectacle et culture ??? Voilà peu de temps je cherchais des disques pas chers sur un site de commerce en ligne bien connu de tous. Je suis tombé sur un disque de CB à 2,99 euros. C’était le moins cher, et le seul à ce prix.
- Les personnalités qui agacent Ca me va bien ce sondage. Finalement les français ne sont pas toujours "des veaux".
- Bien bonne..! Le point commun entre S.royal et une paire de charentaise...? On est bien dedans mais on ne sort pas avec... !
- Enfin Enfin depuis le temps qu’elle attendait ça Royale est en tête des sondages et je pense qu’elle va encore monter. Allez royale bientôt se sera 100 pour cent
- on fait un paquet de la gauche à la droite,tous bons à se goinfrer de fric des qu’ils sont au pouvoir.l’interet de la france ils s’en moquent.pour les gens du sport et de la culture ,bof ,ils sont rares ceux qui meritent de l’estime.sauf quelques jeunes sportifs encore sains.c’est désabusant.

4/ la réaction de surenchère sur le mode du vous avez oublié untel ou untel (« Oubli Ah ! Vous avez oublié Noël Mamère, vous savez…. »)

(total : 115 soit 15,6%)

- qui m’agasse noah, français, mais avant tout profiteur, quand il a gagné rolan garros, ses premiers remerciements etaient pour ses amis camerounais, je ne pense pas qu’il ai fait sa formation de tennis au cameroun,j’ai eu l’occasion de le lui dire de vive voix et je le repete.
- Trop drôle Je suis très étonné, il n’y a aucun journaliste qui agace, pourtant il y en a au moins deux en ce moment qui nous les gonflent comme ce n’est pas permis. Suivez mon regard, ils font l’objet d’un autre article ............. vous savez avec leur photo sur l’Arc de Triomphe !
- Des oublis ! Noah, Mamére et Bové ont été oubliés, parce que comme personnalités profiteuses et faux culs ils devraient être en tête de liste de ceux qui agacent.
- ceux qui m enervent et qui enervent pas mal de français : noah, les journalistes, les donneurs de leçons par excellence : les verts .

5/ la réaction de défi partiel ou total car la personne soutient quelqu’un (« Sauf Marine ! Non elle ne m’agace pas du tout. Marine, sondage à l’appui »)

(total : 188 soit 25,5 %).

Ces réactions négatives s’adressent aussi bien aux personnalités qu’aux sondeurs et aux journalistes (critiqués mais pour les résultats qui ne plaisent pas à ces commentateurs).

- sondage pour les gogos Se sont tous des poltrons..!!!sauf une icône de la nation...marine...
- Sauf Marine ! Non ! elle ne m’énerve pas du tout Marine, sondage à la noix !
- Dénigrement et manipulation Mme royal fait peur à ce clan qui paupérise le pays et ruine les francais. Elle ne doit pas inquieter les électeurs de Poitou Charente ... élue à 60% !!

- Tous ces gens ne sont que des potiches que les médias exploitent, La verité n’est pas là bien entendu. Mais vous les journalistes dument commanditer par les politiques vous n’ètes que des pantins. Heureusement le Peuple ne vous croit pas et ne vous craint pas. L’avenir le prouvera simplement soyez en sur.

6/ les réponses "atypiques", ciblant les réactions, les commentaires et les internautes, des dénonciations parfois violentes

(total : 45 soit : 6,1%)

Certaines réactions critiquent par la même occasion ces sondages mais c’est la critique des commentaires qui reste déterminante.

- émois moi ce sont les raleurs, les jaloux et les pique-assiettes qui m’agacent.
- agacement Méchanceté gratuite et continuelle, propos intolérants et médiocres, moi ce qui m’agace le plus c’est Orange, je suis abonné depuis moins d’un an et déjà une envie d’aller voir ailleurs
- Bon !... ça suffit maintenant ! Les agacés vous devenez agaçants, tout au long de ces commentaire on retrouve toujours le même mot... SONDAGE. Employons une autre expression !... Je ne sais pas moi !... Pfffffff !... Euuuuh !... Par exemple toucher rectal (en d’autres termes, un doigt dans le chose) c’est aussi du sondage. Et à gauche comme à droite ils très forts pour nous le mettre.

La dérision, la distance prennent peu de place dans les réactions. Celles-ci ne sauraient être assimilées à un sondage c’est-à-dire prétendre à un caractère représentatif. Ce sont les internautes les plus motivés qui répondent. Beaucoup d’internautes ont sans doute lu avec une relative indifférence. Il n’empêche : ce type de question suscite des réactions massivement agressives. Nous maintenons la qualification de sondage d’incitation à la haine.


[1Nous avons conservé la graphie et l’orthographe des messages choisis au titre d’illustration.

Lire aussi

  • Sondage fiction

    4 octobre 2014

    Le sondeur Harris Interactive annonce avoir mis au point un nouveau dispositif d’évaluation des prestations télévisées :
    "Paris, le 3 octobre 2014 - A l’occasion de l’émission « Des Paroles et Des (...)

  • Retour sur les marges d’incertitude des sondages d’intention de vote de 2012

    3 janvier 2013

    Comme d’habitude les sondages de premier tour de la présidentielle de 2012 ont suscité des polémiques. Pour les entreprises de sondages comme pour beaucoup d’analystes politiques, les sondages ont été (...)

  • Nucléaire : comment TNS Sofrès truque son sondage

    24 mars 2011

    Evénement providentiel pour les analystes, la publication de deux sondages sur le sujet aujourd’hui « brûlant » du nucléaire, or ces deux sondages se contredisent. L’un, par téléphone, effectué par TNS (...)