observatoire des sondages

« Ces sondages qui troublent la campagne » affichait en Une le journal Le Monde du 25 février 2012. Titre paradoxal quand on sait les nombreuses publications que le quotidien consacre aux sondages. Les sondages troublent-ils la campagne ou la conscience de ses journalistes ? Toujours est-il que ces derniers ne sont pas véritablement soumis au risque de la critique en consultant... des sondeurs. Qu’on en juge plutôt aux noms des experts convoqués : Emmanuel Rivière de TNS-Sofres, Jean Daniel Lévy d’Harris Interactive, Frédéric Dabi et Jérôme Fourquet de l’Ifop, Jérôme Sainte Marie de CSA, Brice Teinturier de Ipsos, et Roland Cayrol, ancien sondeur chez CSA. Autrement dit les mêmes experts habituellement convoqués pour la défense et les commentaires des sondages.

Lire aussi

  • Sonder sans sondage ni doute

    15 avril 2018

    Fournisseur officiel de la chaine d’info en continu BFMTV, le sondeur Elabe, en la personne de son Pdg Bernard Sananès (ancien journaliste et conseiller en communication), est venu présenter ce (...)

  • Popularité de Poutine : la plaisanterie

    11 mars 2018

    Si la presse française relaye et commente avec constance et régularité la popularité sondagière des politiques français et ses oscillations perpétuelles, elle manifeste plus de retenue concernant les (...)

  • Lettre à E. Macron d’addictologues sous l’emprise de l’« Opinion publique »

    6 mars 2018

    Craignant un assouplissement de la loi Evin qu’ils estiment déjà largement affaiblie, 9 médecins signent une tribune dans Le Figaro prenant au passage la défense de la ministre de la santé. Suite aux (...)