observatoire des sondages

« Ces sondages qui troublent la campagne » affichait en Une le journal Le Monde du 25 février 2012. Titre paradoxal quand on sait les nombreuses publications que le quotidien consacre aux sondages. Les sondages troublent-ils la campagne ou la conscience de ses journalistes ? Toujours est-il que ces derniers ne sont pas véritablement soumis au risque de la critique en consultant... des sondeurs. Qu’on en juge plutôt aux noms des experts convoqués : Emmanuel Rivière de TNS-Sofres, Jean Daniel Lévy d’Harris Interactive, Frédéric Dabi et Jérôme Fourquet de l’Ifop, Jérôme Sainte Marie de CSA, Brice Teinturier de Ipsos, et Roland Cayrol, ancien sondeur chez CSA. Autrement dit les mêmes experts habituellement convoqués pour la défense et les commentaires des sondages.

Lire aussi

  • Un(e) remplaçant(e) à E. Macron ? Des sondeurs y « travaillent » déjà

    7 avril 2023

    L’Ifop n’avait pas besoin de tenter de bâillonner un universitaire pour apporter la preuve que sa « culture d’entreprise », pour reprendre une expression courue dans le monde des affaires, est étrangère (...)

  • Sonder sans sondage ni doute

    15 avril 2018

    Fournisseur officiel de la chaine d’info en continu BFMTV, le sondeur Elabe, en la personne de son Pdg Bernard Sananès (ancien journaliste et conseiller en communication), est venu présenter ce (...)

  • C dans l’air : du toc à la subversion ?

    4 octobre 2013

    T.O.C.(trouble obsessionnel compulsif) ou tic, la référence obstinée des discours médiatiques sur la politique française aux indices sondagiers de la popularité des dirigeants politiques devient (...)