observatoire des sondages

Un ancien ministre chez un sondeur

lundi 11 mai 2009

L’ancien ministre des affaires étrangères Hubert Védrine vient d’intégrer le conseil d’administration de l’entreprise de sondage IPSOS (Ass.Gén. 29 avril 2009). Rappelons qu’Hubert Védrine est également membre du conseil d’administration du groupe LVMH, président de la fondation Institut François Mitterrand, et gérant de la société Hubert Védrine Conseil. Cf. http://www.ipsos.com/docs/pdf/Conseildadmnistration_29042009.pdf

Lire aussi

  • Hypothèses impossibles : Le Monde en retard d’une guerre

    24 octobre 2021

    On ne saurait garantir à 100% qu’à la seule évocation de son nom la commission des sondages déclenche l’hilarité des sondeurs, mais on peut affirmer sans risque de se tromper que s’ils la « respectent » (...)

  • Sondage obligatoire

    3 septembre 2021

    Le 25 mars 2020 Ipsos s’est vu attribué par le ministère de l’Intérieur pour la coquette somme de 1 208 333 euros (hors taxes) la réalisation d’une enquête nationale de victimation désignée sous le (...)

  • Paroles, paroles : le ministre et les sondés

    1er septembre 2021

    Les insinuations de J-M. Blanquer, ministre de l’Education nationale, affirmant que la période de versement de l’allocation scolaire coïnciderait avec une augmentation de la vente d’écrans plats (...)