observatoire des sondages

En attendant les fiches techniques

vendredi 18 novembre 2016

C’est un très mauvais exemple donné aux citoyens : une institution publique qui n’applique pas la loi.

Paris, vendredi 18 novembre 2016, 18h37, la commission des sondages n’a toujours pas publié les notices détaillées de deux sondages relatifs à la primaire de la droite.

- Celui réalisé par Opinioway, commandité (officiellement) par le site Atlantico et publié le 15 novembre 2016, donnant François Fillon victorieux de la primaire (à égalité avec Nicolas Sarkozy au 1er tour - 25% chacun - et battant Alain Juppé au 2e tour - 54% contre 46%).

- Celui réalisé par Ipsos-Sopra Steria et le Cevipof publié par Le Monde le 17 novembre 2016 créditant François Fillon de 22% d’intentions de vote au 1er tour (une hausse de 10 points par rapport au mois dernier).

- Celui réalisé par Ifop-Fiducial, commandité par Lyon Capitale et Sud radio (groupe Fiducial) publié le 17 novembre et créditant François Fillon de 27% d’intention de vote à la primaire de droite, une hausse de 16 points par rapport au mois dernier.

Autrement dit à quelques heures du scrutin de dimanche, toujours rien. Elles seront (peut-être) publiées plus tard. On suppose en effet que ce soir la commission des sondages prend ses quartiers du week-end. Quoi qu’il en soit il faut attendre pour exercer une éventuelle critique des sondages concernés.

NB : Dimanche 20 novembre 2016, 16h12. Les notices détaillées d’un sondage Ipsos et d’un sondage Ifop ont été publiées (entre samedi 16h et dimanche).

Lire aussi

  • Au bonheur des constitutionnalistes

    28 août 2024

    Dans un temps où il est possible de sonder instantanément sur les questions le plus brûlantes, il est remarquable mais guère remarqué que certaines questions ne sont pas posées. Alors que la France se (...)

  • Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré

    27 juillet 2024

    Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)