observatoire des sondages

Impostures de l’année, et maintenant l’effet Goldman

mardi 26 décembre 2017

Le chanteur à la retraite Jean-Jacques Goldman, qui vit désormais à Londres, est devenu en cette fin d’année la cible n° 1 des sondeurs et de la presse française. Redevenu pour être exact.

Il avait perdu la première place que lui octroient depuis longtemps le Jdd, l’Ifop et ses sondés payés en bons d’achats, l’année dernière (Le Jdd, 24 décembre 2017). Un « honneur » que ne goute guère l’intéressé si l’on en croit ses précédentes déclarations. Difficile ne pas compatir à sa peine tant l’idée et la conception de ce classement des personnalités dites « préférées des Français » sont la démonstration la plus flagrante de son caractère artefactuel. Une mesure irréelle pour un pseudo événement, qui n’a suscité, il faut bien s’y résoudre, aucune critique dans la presse, pas même le moindre commentaire distancié. Et il existe des écoles pour ça !?

Lire aussi

  • Propagandistes sans le savoir

    13 mars 2023

    Malgré les informations édifiantes sur la liberté d’expression en Russie à l’heure de l’invasion de l’Ukraine, des commentateurs citent toujours le Centre Analytique Levada, le plus indépendant est-il (...)

  • Aux baromètres de confiance défaillants la presse reconnaissante

    13 décembre 2022

    La réputation d’imposture des enquêtes des sociétés de sondage est faite depuis longtemps dans les milieux scientifiques. Au vu de l’évolution des méthodes et pratiques, dont les multiples fiascos (...)

  • Fake news Ifop-JDD : un passe-temps comme un autre ?

    31 octobre 2022

    Depuis les élections présidentielle et législatives l’industrie de l’ « opinion publique » se tient relativement tranquille. Plus inhabituelle, la « rentrée » s’est, quasiment, faite sans elle. Nous ne (...)