"Paris, le 25 septembre 2015 A l’occasion de l’émission « Des Paroles et Des Actes » diffusée en direct jeudi 24 septembre sur France 2, Harris Interactive a reconduit un dispositif permettant aux Français d’apprécier en temps réel la prestation du principal invité, le Premier ministre Manuel Valls. Un échantillon représentatif de Français avait été interrogé avant l’émission et invité à regarder « Des Paroles et Des Actes », de façon à pouvoir répondre en direct à des questions sur la prestation de Manuel Valls, dont les résultats ont été présentés en fin d’émission. Harris Interactive peut ainsi mesurer l’impact immédiat de sa prestation".
On a peut-être oublié ce dispositif mis en place pour une vieille émission où le Premier ministre d’alors Laurent Fabius non satisfait d’une approbation minoritaire avait demandé à refaire sa démonstration et avait obtenu une majorité d’approbation (France 2, L’heure de Vérité, 8 janvier 1986). Cet épisode aurait dû dissuader de toute opération prétendant enregistrer l’opinion instantanément. On en connaît trop les biais : panel où les sondés prennent la pose, opinions sans réalité simplement parce qu’il faut en avoir une et la donner, etc. [1]
On aurait pu pourtant améliorer la méthode et peut-être est-ce déjà en projet en implantant des électrodes dans la tête des sondés. Une plaisanterie bien sûr.