observatoire des sondages

L’opinion en direct : suggestion

samedi 26 septembre 2015

Harris interactive informe du dispositif mis en place pour une émission télévisée.

- "Paris, le 25 septembre 2015 A l’occasion de l’émission « Des Paroles et Des Actes » diffusée en direct jeudi 24 septembre sur France 2, Harris Interactive a reconduit un dispositif permettant aux Français d’apprécier en temps réel la prestation du principal invité, le Premier ministre Manuel Valls. Un échantillon représentatif de Français avait été interrogé avant l’émission et invité à regarder « Des Paroles et Des Actes », de façon à pouvoir répondre en direct à des questions sur la prestation de Manuel Valls, dont les résultats ont été présentés en fin d’émission. Harris Interactive peut ainsi mesurer l’impact immédiat de sa prestation".

On a peut-être oublié ce dispositif mis en place pour une vieille émission où le Premier ministre d’alors Laurent Fabius non satisfait d’une approbation minoritaire avait demandé à refaire sa démonstration et avait obtenu une majorité d’approbation (France 2, L’heure de Vérité, 8 janvier 1986). Cet épisode aurait dû dissuader de toute opération prétendant enregistrer l’opinion instantanément. On en connaît trop les biais : panel où les sondés prennent la pose, opinions sans réalité simplement parce qu’il faut en avoir une et la donner, etc. [1]

On aurait pu pourtant améliorer la méthode et peut-être est-ce déjà en projet en implantant des électrodes dans la tête des sondés. Une plaisanterie bien sûr.


[1Harris interactive s’en moque bien, Manuel Valls lui permet de récidiver, puisque le sondeur a ressuscité cette vieille méthode le 3 octobre 2014 avec Alain Juppé, toujours pour l’émission des Paroles et Des Actes. Cf. Sondage fiction.

Lire aussi

  • L’opinion contre la démocratie

    6 septembre 2010

    Un sondage en ligne Harris Interactive a été repris en boucle sur les medias montrant qu’une grande partie des sondés était favorable à la démission du ministre Eric Woerth à la suite des révélations de (...)

  • L’opinion publique, ça s’achète

    6 septembre 2010

    On ne signalera jamais assez les différents biais qui disqualifient les études en ligne au premier plan desquels la rémunération des opinions, devenues des marchandises que les entreprises de sondage (...)

  • Identité nationale : le ressentiment comme opinion

    10 février 2010

    Dans un voyage au cœur des Etats-Unis, un automobiliste cherchait à tromper l’ennui : « Il se mit à écouter un talk-show sur une radio d’Omaha. Les gens appelaient pour s’en prendre à l’animateur ou à un (...)