observatoire des sondages

La science politique est un sport de combat : le jugement

lundi 16 février 2015

Le 6 février 2015, le Tribunal de Grande Instance de Paris a rejeté toutes les demandes formulées par Christian Latouche et la société Fiducial, dont il est le gérant, à l’encontre d’Alain Garrigou, directeur de publication de l’Observatoire des sondages et auteur de l’article « La deuxième mort de l’Ifop », jugé diffamatoire et publié sur notre site internet. Dans son jugement le tribunal considère l’action en diffamation engagée contre Alain Garrigou comme relevant « d’une procédure bâillon mise en œuvre dans le but principal de le faire taire et de faire obstacle à la liberté d’expression dont, dans un régime démocratique, une personne qualifiée comme il l’est doit pouvoir bénéficier dans le cadre d’un débat d’intérêt général » (cf. l’intégralité de la décision ci-dessous, « sur l’action civile » p.3).

Christian Latouche et Fiducial sont par conséquent condamnés à payer à Alain Garrigou, solidairement la somme de 3000 euros de dommages et intérêts et de 3000 euros pour frais de justice.

Pour le jugement intégral du Tribunal de Grande Instance de Paris, voir le document ci dessous :

PDF - 2.6 Mo

Lire aussi

  • L’Observatoire des sondages reprend son activité

    1er mars 2016

    L’intelligence ne consiste-t-elle pas à se fixer en même temps sur deux idées contradictoires, sans pour autant cesser de fonctionner ? On devrait, par exemple, pouvoir comprendre que les choses sont (...)

  • La science politique est un sport de combat

    24 novembre 2014

    L’audience du procès qui m’est intenté pour diffamation aura lieu le 18 décembre 2014 devant le tribunal correctionnel de Paris après la plainte déposée par M. Christian Latouche et la société Fiducial et (...)

  • Sondages et citoyenneté (Forum Mondial Science et Démocratie)

    15 mars 2013

    Dans le cadre de la troisième édition du Forum Mondial Science et Démocratie qui se tiendra à Tunis du 23 au 25 mars 2013, l’Observatoire des sondages animera une table ronde intitulé Sondages et (...)