observatoire des sondages

Le matraquage Macron ou les ressorts de la popularité

lundi 25 avril 2016

Cent-quarante-deux ! C’est le nombre de sondages publiés dans la presse ayant pour objet Emmanuel Macron [1].

S’ils ne concernent pas tous exclusivement le ministre de l’Economie cette masse conséquente illustre toutefois l’attention soutenue des sondeurs à son égard. Et en politique la notoriété demeure un atout essentiel. Autant dire que depuis sa nomination en août 2014, les sondeurs se sont chargés de faire connaître Emmanuel Macron. “Macron sature l’espace médiatique” titrait en mars Les Echos (10 mars 2016). Une lucidité sans conséquence puisque le quotidien économique libéral relatait comme les autres, les moindres mimiques du ministre.

NB : Pour les sondages de “popularité” proprement dits seuls ceux où figure un commentaire spécifique des sondeurs sur le ministre de l’économie ont été comptabilisés. C’est notamment le cas quand son “score” augmente.

PDF - 100.4 ko
(Liste au format PDF)


[1Rappel : en règle générale la presse ne paie pas les sondages qu’elle publie.

Lire aussi

  • Un mandat sous de mauvais auspices

    27 mai 2022

    A peine formé le premier gouvernement d’Emmanuel Macron a été accueilli par une première salve d’évaluations sondagières négatives. L’expression pour ceux qui ont voté pour ce dernier, du moins une partie, (...)

  • Macron « illégitime », les sondeurs entrent dans la danse

    5 mai 2018

    Si les sondeurs penchent très rarement à gauche, qu’ils se joignent au procès en illégitimité intenté au Président de la République par les opposants politiques les plus radicaux, principalement issus des (...)

  • Macron : comment les sondages créent l’impopularité

    1er septembre 2017

    Rentrée politique répétitive envahie par les sondages à la faveur d’un « événement » qu’ils ont produit : Emmanuel Macron est impopulaire... déjà.
    « 57% de Français mécontents » pour l’Ifop et le Jdd qui (...)