observatoire des sondages

Popularité de Nicolas Sarkozy : le bal des narcisses

mardi 8 juin 2010

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy n’a jamais été aussi basse nous répètent à l’envi depuis deux semaines les sondeurs (8 sondages en 15 jours) [1]. Pourtant elle ne descend pas au dessous de 30 % et des poussières : une sorte d’étiage dont quelques uns s’étonnent. Il y aurait donc encore autant de personnes favorables à l’actuel président de la République ? Pour les consoler il faut préciser cependant qu’à l’égard de ces irréductibles la question de la popularité de Nicolas s’est transformée en cette autre question : « êtes-vous favorable à vous-même ? ».


[1CSA-Le Parisien, 7 juin ; Viavoice-Libération, 6 juin ; CSA-CAP-Ajis-Domplus, 4 juin ; TNS-Sofrès-Logica-Le Figaro magazine, 3 juin ; LH2 Nouvel Obs.com, 2 juin ; BVA-Orange-Express-France Inter, 1 juin ; IPSOS- Le Point, 26 mai ; LH2 Nouvel Obs.com, 25 mai.

Lire aussi

  • Hypothèses impossibles : Le Monde en retard d’une guerre

    24 octobre 2021

    On ne saurait garantir à 100% qu’à la seule évocation de son nom la commission des sondages déclenche l’hilarité des sondeurs, mais on peut affirmer sans risque de se tromper que s’ils la « respectent » (...)

  • Sondage obligatoire

    3 septembre 2021

    Le 25 mars 2020 Ipsos s’est vu attribué par le ministère de l’Intérieur pour la coquette somme de 1 208 333 euros (hors taxes) la réalisation d’une enquête nationale de victimation désignée sous le (...)

  • Paroles, paroles : le ministre et les sondés

    1er septembre 2021

    Les insinuations de J-M. Blanquer, ministre de l’Education nationale, affirmant que la période de versement de l’allocation scolaire coïnciderait avec une augmentation de la vente d’écrans plats (...)