observatoire des sondages

Popularité de Nicolas Sarkozy : le bal des narcisses

mardi 8 juin 2010

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy n’a jamais été aussi basse nous répètent à l’envi depuis deux semaines les sondeurs (8 sondages en 15 jours) [1]. Pourtant elle ne descend pas au dessous de 30 % et des poussières : une sorte d’étiage dont quelques uns s’étonnent. Il y aurait donc encore autant de personnes favorables à l’actuel président de la République ? Pour les consoler il faut préciser cependant qu’à l’égard de ces irréductibles la question de la popularité de Nicolas s’est transformée en cette autre question : « êtes-vous favorable à vous-même ? ».


[1CSA-Le Parisien, 7 juin ; Viavoice-Libération, 6 juin ; CSA-CAP-Ajis-Domplus, 4 juin ; TNS-Sofrès-Logica-Le Figaro magazine, 3 juin ; LH2 Nouvel Obs.com, 2 juin ; BVA-Orange-Express-France Inter, 1 juin ; IPSOS- Le Point, 26 mai ; LH2 Nouvel Obs.com, 25 mai.

Lire aussi

  • Les sondeurs et la post-vérité

    4 avril 2019

    L’activité de sondeurs est-elle une activité de menteurs ? C’est la question que l’on peut se poser suite à la brève interview diffusée le 2 avril 2019 dans l’émission « Quotidien » animée par Yann Barthès (...)

  • Odoxa, sondeur, pompier-pyromane : la violence comme gage de popularité

    6 janvier 2018

    On sait que la notoriété est une donnée essentielle pour tous les professionnels de la politique. On sait également depuis Erostrate, brûlant du désir de devenir illustre, et qui pour se faire incendia (...)