observatoire des sondages

Primaire à droite : Nicolas Sarkozy « trahi » par son ancien sondeur

vendredi 27 mai 2016

Qu’il semble lointain ce 2 février 2010, jour où OpinionWay et Marianne se retrouvaient devant le tribunal. Le sondeur s’estimait alors diffamé par le magazine qui avait publié quelques mois plutôt plusieurs articles sur son rôle dans l’affaire des sondages de l’Elysée.

6 ans plus tard tout est oublié. OpinionWay est maintenant le sondeur « préféré » de Marianne, qui manque rarement une occasion de s’attaquer à Nicolas Sarkozy, avec le concours du sondeur. Les temps ont changé. Concernant la primaire à droite le magazine lance ainsi à la une de son édition du 26 mai un tonitruant : « Nicolas Sarkozy perd à tous les coups », à savoir qu’il serait battu au second tour par Alain Juppé mais également par François Fillon ou Bruno Lemaire.

Problème : ces deux dernières hypothèses sont impossibles puisque Nicolas devancerait largement François Fillon (27% contre 13%) et Bruno Lemaire (13%) au premier tour. Des résultats que le magazine consent à publier en fin d’article. La commission des sondages a pourtant proscrit la publication de résultats de second tour sans rapport avec le premier [1]. Les temps changent ; les méthodes demeurent.


[1Cf. notamment Rapport 2008-2009 : la commission des sondages face aux élections municipales de 2008 et européennes de 2009, p. 4.

Lire aussi

  • Le système Bolloré

    31 mai 2024

    Il est des cas où l’analyse ne requiert que peu de temps et d’énergie pour comprendre la fabrique de l’opinion comme en attestent les récents sondages CSA, diffusés et commentés sur Europe 1, Cnews, ou (...)

  • Prophétie Bolloré : l’enfer après le paradis ?

    29 février 2024

    On se demandait ce que V. Bolloré voulait faire de CSA, l’entreprise de sondage quelque peu mis en sommeil depuis son rachat en 2008. On le sait maintenant plus précisément. Le réveiller à l’heure (...)

  • Une place au paradis

    27 février 2024

    « 84% des Français considèrent la France comme une nation de culture et tradition catholique ». Parue dans le Journal du Dimanche le 25 février une telle annonce ne manquera pas de réjouir l’Eglise (...)