observatoire des sondages

Sondage à la sauce hongroise

dimanche 16 octobre 2022

Les sondages, on le sait, ne sont pas l’apanage des démocraties. N’en déplaisent aux sondeurs qui tels des arracheurs de dents affirment le contraire depuis des lustres. Enquêtes publiques de masse, les consultations nationales, comme celle lancée début octobre 2022 dans le cadre du Conseil National de la Refondation (voulu par Emmanuel Macron), non plus. Sauf à considérer encore la Hongrie comme une démocratie. Une idée saugrenue pas seulement pour le Parlement européen pour qui le pays du Premier ministre Viktor Orban est un « régime hybride d’autocratie électorale » [1].

Hostile depuis leur instauration (à l’unanimité), Viktor Orban, soutien de longue date de Vladimir Poutine, n’a eu de cesse de dénoncer les sanctions de l’Union européenne infligées à la Russie pour son invasion de l’Ukraine. La consultation nationale visant à recueillir l’avis de l’ensemble de la population du pays sur ces sanctions lancée le 14 octobre 2022 n’y déroge pas. A-t-il lui même rédigé les questions (limitées à sept) ? On ne saurait l’exclure. Impossible néanmoins de rêver pareille illustration de réponse contenue dans la question (cf. exemple ci-dessous).

- « Approuvez-vous des sanctions qui font grimper les prix de l’alimentation », augmentant ainsi « le risque de famine dans les pays en développement » et « la pression migratoire » ​aux frontières de l’Europe (AFP, Ouest-France, 14 octobre 2022).

On le savait déjà les démagogues sont rarement subtils quand il s’agit de s’assurer que le « peuple » soit à la hauteur de ce qu’ils attendent de lui. « C’est même à ça qu’on les reconnait » dirait l’acteur Lino Ventura.


[1Cf. Le Monde, 15 septembre 2022.Texte adopté par 443 pour, 123 contre ; 28 abstentions.

Lire aussi

  • L’avis d’un beauf

    27 octobre 2022

    Cyril Hanouna se distingue par une exceptionnelle vulgarité sur des chaines de télévision qui n’en manquent pas. A l’occasion d’un meurtre sordide d’une petite fille, exploitée politiquement par (...)

  • Doxosophie : le variant Cluster17

    24 décembre 2021

    Plus de 2000 ans après l’incendie du temple d’Artémis d’Éphèse les disciples d’Erostrate continuent de multiples manières à perpétrer sa mémoire et sa « geste » : faire des sottises ou exhiber leur bêtise (...)

  • Hypothèses impossibles : Le Monde en retard d’une guerre

    24 octobre 2021

    On ne saurait garantir à 100% qu’à la seule évocation de son nom la commission des sondages déclenche l’hilarité des sondeurs, mais on peut affirmer sans risque de se tromper que s’ils la « respectent » (...)