observatoire des sondages

Sondages de fin d’année

samedi 27 décembre 2014

Il est une espèce de sondages qui donne, plus que les autres, une piètre opinion des gens auxquels ils s’adressent. Echantillon représentatif, assurent pourtant les sondeurs, étant donné qu’ils paraissent ridicules à la plupart des gens. Echantillon représentatif qui pousserait, si on le croyait, des millions de gens à chercher un pays moins stupide pour vivre. A moins que ce ne soit qu’un jeu stupide pour divertir dans les temps obscurs. La fin d’année est ce temps privilégié où l’on propose aux internautes des questions idiotes. Et comme le ridicule ne tue pas, on les repose d’année en année comme celles d’Odoxa pour Le Parisien et i-Tele (27 décembre 2014) sur les personnalités avec qui les Français aimeraient le plus passer une soirée de réveillon : le trio : Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et Rama Yade arrive en tête. Représentatif ? Les autres questions sont du même acabit.

Lire aussi

  • Votre opinion ? Qui cela intéresse-t-il ?

    3 août 2020

    Les vieilles ficelles ne meurent jamais. Il y a de la fatigue dans l’air des médias où l’on aimerait passer à autre chose. Le covid 19, cela dure. Et quand on ne sait pas trop quoi dire, on fait un (...)

  • Les sondeurs face au covid-19 : l’occasion manquée

    17 avril 2020

    Comme la grande majorité des entreprises du secteur dit marchand les sociétés de sondages ont vu leurs activités sensiblement décroître depuis le confinement lié à la pandémie du covid-19. Sauf une, la (...)

  • Casse-tête sondagier

    30 novembre 2019

    L’agence de lobbying Dentsu Consulting assistée par le sondeur Odoxa assure que « les Français » sont favorables au deux tiers à la journée de grève du 5 décembre (France Info et le Figaro, 28 novembre (...)