Il est une espèce de sondages qui donne, plus que les autres, une piètre opinion des gens auxquels ils s’adressent. Echantillon représentatif, assurent pourtant les sondeurs, étant donné qu’ils paraissent ridicules à la plupart des gens. Echantillon représentatif qui pousserait, si on le croyait, des millions de gens à chercher un pays moins stupide pour vivre. A moins que ce ne soit qu’un jeu stupide pour divertir dans les temps obscurs. La fin d’année est ce temps privilégié où l’on propose aux internautes des questions idiotes. Et comme le ridicule ne tue pas, on les repose d’année en année comme celles d’Odoxa pour Le Parisien et i-Tele (27 décembre 2014) sur les personnalités avec qui les Français aimeraient le plus passer une soirée de réveillon : le trio : Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et Rama Yade arrive en tête. Représentatif ? Les autres questions sont du même acabit.
Lire aussi
-
Goldman « à jamais »
6 janvier 2026On ne compte plus les années, on devrait dire les décennies, où, le chanteur de variétés de J. J. Goldman est « la personnalité préférée des Français ». Inutile donc de revenir sur les billevesées de ce (...)
-
Une lecture calamiteuse
10 décembre 2025Le sondage Cevipof-Ifop sur l’Islam a connu un nouveau rebondissement. Un article de l’Express donne toute la mesure de cette histoire tant il est caricatural d’une lecture pour le moins (...)
-
Les sondages, LFI et les autres
26 novembre 2025Pendant longtemps, LFI s’était distingué par son hostilité aux sondages. Non sans se prévaloir de critiques scientifiques. Son leader opérait un changement radical dont il se confiait lors d’une (...)
