observatoire des sondages

Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré

samedi 27 juillet 2024

Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux nouvelles « enquêtes » affichaient là encore une confortable majorité, l’une soutenant l’intervention de l’armée contre le trafic de drogue dans les quartiers (70%), et l’autre réclamant des peines automatiques contre les agresseurs de policiers (75%).

Inutile de revenir sur les questions sauf pour dire une fois de plus qu’elles sont des pousse-au-crime qui ne peuvent récolter que ce pour quoi elles ont été formulées. D’autant et ce n’est pas un détail, si on a préalablement constituer un échantillon à sa mesure. En résumé c’est du Bolloré. Rien nouveau, sauf sans doute qu’il s’agit là d’une véritable d’une stratégie en vue d’une élection prochaine, la présidentielle si possible, à la manière de Patrick Buisson, mais avec trois différences au moins notoires. Le sondeur, CSA, un temps disparu du paysage sondagier, mais bien de retour, un journal le Jdd (quand il n’est pas rejoint pas d’autres publications du groupe), et enfin l’argent, celui de Bolloré. On en viendrait presque à regretter Robert Hersant.

A suivre.

Lire aussi

  • Doladoli en France de 2024

    20 octobre 2024

    La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron juste après des élections européennes perdues pour son camp avait laissé de nombreux observateurs perplexes. Elle pouvait même paraître (...)

  • Concentration horizontale : les médias Bolloré veulent plus de répression

    18 juillet 2024

    Le JDD du 18 juillet 2024 publie un sondage aux chiffres unanimistes : « Sondage – 87 % des Français veulent que la justice soit plus sévère envers les délinquants ». L’article démarre par une (...)

  • Le prix du livre politique 2024 expliqué aux néophytes

    16 juin 2024

    Le prix du livre politique, à ne surtout pas confondre avec le prix du livre de science politique, a couronné cette année l’autobiographie de l’ancien directeur du Cevipof, Pascal Perrineau (27 avril (...)