observatoire des sondages

Bêtisier

Recopier ou transcrire textuellement ce que font et disent les sondages et les entreprises qui les produisent, et à la manière de Karl Kraus, rendre visible l’invisible déjà vu qu’on voit, qu’on entend, qu’on lit, dans la presse afin d’en faire apparaître toute la bêtise, et le scandale qu’il constitue.

  • E. Zemmour : « les sondages dans la Constitution »

    6 janvier
    Le journaliste d’extrême droite Eric Zemmour s’est plaint sur Europe 1 des difficultés qu’il rencontre pour obtenir les parrainages nécessaires à l’officialisation de sa candidature à l’élection présidentielle (Europe 1 , 6 janvier 2022). Accusant l’ancien Président de la République François Hollande d’être en partie responsable de ses déboires (comme celui d’autres candidats) pour avoir supprimer l’anonymat des parrainages, il voit dans les sondages un (...)

  • Croire sur parole

    8 novembre 2021
    Les sondages n’ont pas d’effet, et ce sont les sondages qui le disent. On pensait (secrètement) l’argument trop éventé, ou stupide, pour imaginer sa réapparition dans la presse quelques semaines après le début de la campagne présidentielle. On était encore trop optimiste.
    « 71% des Français estiment que les sondages n’influencent pas leur vote à une élection présidentielle » annonce le site d’actualité Huffpost (4 novembre 2021). Et la cheffe du service (...)

  • Chaines de sottises en continu

    15 juillet 2021
    On ne saurait désespérer de l’imagination pour émettre des stupidités à propos des sondages. Il est vrai que personne n’a le monopole. Cette fois sur Cnews c’était Jean Messiha, un chroniqueur classé très à droite et même un peu plus que cela, fâché par les mesures de lutte contre la pandémie qui se trouvait confronté aux manifestations du 14 juillet contre la vaccination et au petit nombre de manifestants. Malgré une banderole sous l’écran qui (...)

  • La commission retrouve ses esprits

    8 mars 2021
    La menace qui pesait sur la critique des sondages est pour l’instant levée (cf. Comment dissuader la critique ?). La commission des sondages a retrouvé sa silhouette habituelle. Nous voilà rassurés...
    Si la commission ne goute guère on le sait la critique scientifique des sondages, encore moins semble-t-il quand celle-ci y mêle quelques traits d’humour [1], elle a, une fois n’est pas coutume, fait preuve de diligence. Les exigences techniques (...)

  • Comment dissuader la critique ?

    6 mars 2021
    La très discrète et très accommodante Commission des sondages, demeure un élément déterminant dans la perpétuation de l’imposture de l’industrie des intentions de vote. A un an de la présidentielle française la production semble entraver, pour l’instant, par la pandémie de Covid 19.
    Un répit illusoire pour la critique scientifique, que la commission des sondages, on le sait de source sûre, n’apprécie pas du tout. La nouvelle formule du site de (...)

Voir les articles plus anciens

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009