observatoire des sondages

Bataille de Pushs Poll à l’UMP

jeudi 7 juin 2012

Il est des batailles qui prêtent à sourire comme celle que se livrent dans la 9 circonscription des Hauts de Seine, Claude Guéant, candidat officiel de l’UMP et Thierry Solère, exclu de l’UMP, pour avoir refuser de se retirer.

Le 20 mai, l’IFOP et la société d’expertise comptable Fiducial, annonçaient la victoire de Claude Guéant au deuxième tour face à la candidate PS, 57% contre 43%. Thierry Solère n’étant crédité que 15% d’intentions de vote au premier tour (JDD, 20 mai 2012).

Le 4 juin, un sondage CSA, payé par l’Association de soutien électoral de Thierry Solère, annonçait la victoire de Thierry Solère (55%) face à Claude Guéant (45%).

Les échantillons ne sont que de 605 et 604 personnes. Les intentions de vote exprimées ne sont mentionnées nulle part. L’absence de cette information laisse supposer que les effectifs « utiles » sont nettement inférieurs. A notre connaissance, aucun candidat ne s’est plaint à la commission des sondages

Lire aussi

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)