observatoire des sondages

C’était bien la peine

lundi 11 octobre 2010

Dérisoire épilogue. C’était bien la peine d’assurer que les Français étaient favorables au bouclier fiscal, comme l’ont fait Le Monde et TNS Sofrès, en prétendant que « l’idée selon laquelle pas plus de 50 % des revenus doit aller au fisc semble admise » [1].

En quelques jours, le démenti est venu de nouveaux sondages [2]...et du pouvoir politique qui a déjà annoncé la suppression du paquet fiscal. Double démenti, double ridicule.


[2Cf. par exemple le sondage BVA-Canal-plus publié le 8 octobre 2010, 71% des sondés souhaitent la suppression du bouclier fiscal.

Lire aussi

  • Les 9 de Bali : sondage et peine de mort (suite)

    30 avril 2015

    Pour tuer collectivement, les dirigeants indonésiens ne disposent pas seulement des sondages indonésiens. Un sondeur australien leur avait déjà fourni une donnée intéressante en faisant un sondage sur (...)

  • Les 9 de Bali : sondage et peine de mort

    29 avril 2015

    Si on doutait que l’Indonésie fut un pays en pleine modernisation, l’exécution de 8 personnes condamnées à mort pour trafic de drogues le 28 avril 2015 ne permettrait pas d’en douter. Non seulement les (...)

  • Un nouveau record vaut bien une messe

    13 avril 2014

    Dans ses dépêches publicitaires anticipant la parution des sondages dans la presse pour inciter à acheter les titres (la crise de la presse en sera-t-elle résolue ? ), l’AFP annonce le sondage du (...)