observatoire des sondages

Derniers sondages d’Opinionway : au culot !

samedi 8 octobre 2011

Dans une tribune du journal libération (5 octobre 2011) Denis Pingaud vice-président d’OpinionWay répond aux critiques des faibles effectifs de sondés pour la primaire socialiste : « les instituts interrogent plusieurs milliers de personnes et selon les cas travaillent sur des populations de 800 à 1300 sympathisants de gauche ».

Faux ! Ispos, CSA, Harris interactive, et l’Ifop dans certains cas, ne donnent aucune indication sur le nombre de sympathisants de gauche qu’ils ont interrogés. Les chiffres des sympathisants socialistes oscillent eux entre 200 et 800. Quant aux sondés déclarant qu’ils iraient « certainement voter », le maximum atteint a été d’en dénicher 574 (Le Monde, 29 septembre 2011). Une "performance" unique d’Ipsos mais pas d’OpinionWay qui « passe » péniblement la barre des 200 personnes interrogées avec une pointe à 293 (Le Figaro, 6 octobre 2011). Quant à la qualité de ses enquêtes en ligne, on peut se demander si OpinionWay ne propose pas aux internautes de participer au jeu : cherchez l’erreur !

- Extraits du questionnaire en ligne du baromètre de la primaire citoyenne OpinionWay-Le Figaro-LCI-Logica [1]

Vague 6 (27 septembre 2011)
Vague 7 (6 octobre 2011)
JPEG - 291.3 ko
JPEG - 304.9 ko
JPEG - 175.2 ko
JPEG - 170 ko
JPEG - 174.9 ko

[1Nous avons noirci délibérément les parties où figuraient l’identité de l’internaute ou les noms de personnes éventuellement identifiables.

Lire aussi

  • Et maintenant les sondages Bolloré...

    9 janvier 2022

    Devenu progressivement muet médiatiquement depuis son rachat par le groupe Bolloré en 2008 suivi en 2015 de son intégration au groupe Havas, le sondeur CSA tente depuis quelques mois un « come back (...)

  • Sondages pour rien

    30 avril 2013

    C’était promis, juré. Après la frayeur qui leur fut causée par la proposition de loi sénatoriale sur la régulation des sondages, les sondeurs avaient assuré qu’ils avaient corrigé leurs pratiques. Plus (...)

  • Le sort de François Bayrou selon OpinionWay et le Figaro

    25 mai 2012

    OpinionWay prédit la défaite de François Bayrou, président du Modem, dans sa circonscription aux prochaines législatives (OpinionWay,Le Figaro-LCI, 24 mai 2012). Quelque soit la configuration du (...)