observatoire des sondages

Election présidentielle en Colombie : Haro sur les entreprises de sondages

lundi 31 mai 2010

Alors que tous les sondages d’intention de vote annonçaient un scrutin serré, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 30 mai 2010 créditent Juan Manuel Santos, ancien ministre de la défense du président sortant Alvaro Uribe, d’une large avance (46,6%) sur son adversaire, ancien maire de Bogota, Antanas Mockus (21,5%). Cette défaillance unanimement soulignée par la presse colombienne, s’expliquerait par la non représentativité des échantillons de sondés, les sondeurs ayant mené leurs enquêtes principalement dans les grandes villes délaissant d’autant les zones rurales [1]. Seul « point positif » relevé ironiquement par une radio colombienne, qui ne manque pas au passage de dénoncer la publication incessante de sondages, les estimations issues des enquêtes effectuées deux mois avant la tenue du scrutin étaient plus proches, en termes comparatifs du moins, des résultats définitifs.


[1Cf. Saldo en rojo para las encuestas, El Colombiano, 31 mai 2010.

Lire aussi

  • Au bonheur des constitutionnalistes

    28 août 2024

    Dans un temps où il est possible de sonder instantanément sur les questions le plus brûlantes, il est remarquable mais guère remarqué que certaines questions ne sont pas posées. Alors que la France se (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)

  • Le prix du livre politique 2024 expliqué aux néophytes

    16 juin 2024

    Le prix du livre politique, à ne surtout pas confondre avec le prix du livre de science politique, a couronné cette année l’autobiographie de l’ancien directeur du Cevipof, Pascal Perrineau (27 avril (...)