observatoire des sondages

Européennes : c’est reparti

samedi 5 avril 2014

L’AFP a lancé son communiqué en avant première de la parution d’un sondage électoral avant sa diffusion par le commanditaire.

- "AFP (4 avril 2014) : Européennes : l’UMP en tête des intentions de vote devant le FN, selon Ifop.
Si les élections européennes avaient lieu dimanche, les listes UMP arriveraient en tête (24%) devant celles du Front national (22%) et du Parti socialiste allié au PRG, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche
".

Sommes-nous encore suffisamment éveillés pour remarquer que les élections européennes n’aurons pas lieu dimanche prochain. Ne parlons même pas des écarts insignifiants qui devraient interdire le titre. De toute façon personne n’ira voir les données techniques. Et encore moins contrôler la qualité du travail du sondeur dont les autres sondeurs disent pourtant pis que pendre. En toute malveillance et confidentialité évidemment. Et qui remarquera encore le rôle de diffuseur de sondages joué par l’AFP qui diffuse systématiquement les résultats des sondages dans toute la presse française. On croyait qu’une agence de presse fournissait des informations à la presse. Ici, c’est la presse qui fournit des informations à l’AFP qui les répercute. Des informations qui n’existent que par la presse d’ailleurs puisque ces informations n’existeraient pas sans elle. Travail facile sans doute, mais aussi système nourricier par lequel les citations servent à fixer les tarifs publicitaires. Le serpent se mord la queue.

Lire aussi

  • Les sondeurs face au covid-19 : l’occasion manquée

    17 avril 2020

    Comme la grande majorité des entreprises du secteur dit marchand les sociétés de sondages ont vu leurs activités sensiblement décroître depuis le confinement lié à la pandémie du covid-19. Sauf une, la (...)

  • Monsieur Bayrou et les sondages

    11 juin 2009

    Une nouvelle fois, la campagne pour les élections européennes a été l’occasion d’une mise en cause des sondeurs par un dirigeant politique. Monsieur Bayrou a accusé une manipulation par les sondages. (...)

  • Leçon de méthode à l’usage des journalistes politiques

    9 juin 2009

    La soirée électorale du 7 juin 2009 a obéi aux règles invariables de ce genre d’exercice fixé depuis une cinquantaine d’années. Après le suspens de l’attente des résultats, les acteurs politiques se sont (...)