Dans le procès intenté par monsieur Patrick Buisson au magazine Marianne, vendredi 5 février 2010, l’avocat du conseiller ès sondages de Nicolas Sarkozy, maitre Goldnadel, a soutenu : « il n’y a pas d’Opiniongate ». Manière de dire que l’Elysée n’a rien à cacher en matière de sondages comme tout le monde le sait. Sans le vouloir l’avocat répétait une célèbre formule du président du Conseil Méline en 1898 : « il n’y pas d’affaire Dreyfus ».
Lire aussi
-
Opiniongate : les sondages disparus
29 mars 2013L’Elysée tardait à communiquer les sondages commandés en 2011 et 2012. Qu’après avoir dû sur décision du Tribunal administratif de Paris livrer à Raymond Avrillier, les derniers sondages de l’ère Sarkozy (...)
-
Opiniongate : 3 ans
16 octobre 2012Le dépouillement des documents obtenus par Raymond Avrillier sur les sondages de l’Elysée a nourri une relance de l’Opiniongate avec la publication d’enquêtes du journal Le Monde (11 octobre 2012) et (...)
-
Le temps des procès : OpinionGate (17)
18 février 2010Les sondeurs l’ont répété à satiété depuis George H. Gallup : les sondages contribuent à la démocratie. Cette croyance est tellement partagée qu’elle leur tient lieu de bonne conscience. Depuis (...)