observatoire des sondages

L’Alsace dit « Non » à CSA

mardi 9 avril 2013

Adopté par une majorité d’élus alsaciens le projet de collectivité unique d’Alsace [1] soumis à référendum le 7 avril 2013 a été rejeté par les habitants de la région.

On imagine l’amertume des promoteurs de cette fusion, confortés dans leur illusion d’une victoire du « oui », comme la plupart des commentateurs, par le sondeur CSA , seul un fort taux d’abstention menaçant son adoption (cf. par exemple Les Dernières nouvelles d’Alsace, 7 mars 2013, Rue89-Strasbourg, 7 mars 2013, etc.).

Haut-Rhin Bas-Rhin
Résultats définitifs [2] NON : 57,74%

Abstention : 62,82%
OUI : 67,53%
(soit 22,90% des inscrits)
Abstention : 64,89%
CSA [3] OUI : 71%
NON : 29%
(Abstention : 55% - hypothèse haute)
OUI : 78%
NON : 22%
(Abstention : 51% - hypothèse haute)

CSA n’avait pourtant pas ménagé ses efforts de « prudence » puisqu’il proposait (une première en la matière) des corrections des intentions d’aller voter exprimées par les sondés, jugées surestimées (Extrait notice détaillée ci-dessous).

JPEG - 62.6 ko
(cliquer sur l’extrait pour l’agrandir)

Sur la fourchette proposée en revanche inutile de chercher plus ample détail. Le secret de fabrication autrement dit le « doigt mouillé » reste une valeur sûre chez les sondeurs.

Quoi qu’il en soit c’est encore raté ! Le sondeur a déjà fourni une explication de ce nouveau « ratage » :

JPEG - 36.8 ko
(cliquer sur l’extrait pour l’agrandir)

Dans ce cas, on aimerait aussi savoir à quoi ils servent.


[1Fusion des Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin avec le Conseil régional d’Alsace.

[2Source : AFP, 8 avril 2013.

[3Pour DNA-France Bleu Alsace-Journal Alsace, 7 mars 2013.

Lire aussi

  • Décivilisation

    26 mai 2023

    Selon une célèbre formule d’Emile Durkheim, « la science ne mériterait pas une heure de peine si elle ne servait à quelque chose ». On aimerait parfois que cette science ne serve à rien. Ainsi quand une (...)

  • Cluster17 contre le suffrage universel

    26 avril 2023

    Désavoué par la Commission des sondages puis par le Conseil d’Etat pour ses méthodes pour le moins peu orthodoxes, chassé des colonnes du magazine Marianne, qui l’avait un temps imprudemment accueilli (...)

  • La promotion sondagière de l’austérité

    24 avril 2014

    Après la nomination du « chouchou des sondages » comme le surnomme systématiquement la presse française, au poste de premier ministre, la campagne promotionnelle se poursuit. Les sondeurs annoncent que (...)