observatoire des sondages

L’Ifop et CSA corrigent Harris Interactive

dimanche 13 mars 2011

Quelques jours après la publication des deux enquêtes en ligne Harris Interactive plaçant Marine Le Pen en tête des intentions de vote, l’Ifop et CSA ont réalisé deux « sondages » sur la future présidentielle (France soir, 11 mars 2011 ; La Dépêche du Midi, 12 mars 2011). Contrairement aux chiffres de Harris Interactive, Dominique Strauss Kahn arrive en tête devant Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Pour l’enquête par téléphone de CSA, DSK serait la seule personnalité à gauche (30%) à accéder au 2e tour face à Marine Le Pen (21%), Nicolas Sarkozy (19%) étant éliminé, alors que pour l’enquête en ligne de l’Ifop, non seulement DSK (29%) mais Martine Aubry (24%) et François Hollande (23%) accèdent au 2 ème tour, face au président sortant (24% [1]) et non Marine Le Pen (22% [2]). En invoquant comme Libération la « volatilité de l’opinion » (11 mars 2011), les commentateurs font comme si ces chiffres avaient une valeur. Ce n’est pas le cas statistiquement puisque les écarts sont à l’intérieur des marges d’erreur et encore moins méthodologiquement quand l’enquête a été effectuée auprès des internautes. Quand les commentateurs comprendront-ils qu’ils commentent des supercheries ?


[123% face à DSK.

[221% face à DSK.

Lire aussi

  • Présidentielle 2027 : une obsession « hors-sol »

    11 juillet 2023

    Les sondeurs, leurs commanditaires officiels, officieux, nombre de journalistes politiques n’ont toujours pas compris - ou font toujours semblant de ne pas comprendre - que ce n’est pas parce que (...)

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)