observatoire des sondages

L’Ifop et CSA corrigent Harris Interactive

dimanche 13 mars 2011

Quelques jours après la publication des deux enquêtes en ligne Harris Interactive plaçant Marine Le Pen en tête des intentions de vote, l’Ifop et CSA ont réalisé deux « sondages » sur la future présidentielle (France soir, 11 mars 2011 ; La Dépêche du Midi, 12 mars 2011). Contrairement aux chiffres de Harris Interactive, Dominique Strauss Kahn arrive en tête devant Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Pour l’enquête par téléphone de CSA, DSK serait la seule personnalité à gauche (30%) à accéder au 2e tour face à Marine Le Pen (21%), Nicolas Sarkozy (19%) étant éliminé, alors que pour l’enquête en ligne de l’Ifop, non seulement DSK (29%) mais Martine Aubry (24%) et François Hollande (23%) accèdent au 2 ème tour, face au président sortant (24% [1]) et non Marine Le Pen (22% [2]). En invoquant comme Libération la « volatilité de l’opinion » (11 mars 2011), les commentateurs font comme si ces chiffres avaient une valeur. Ce n’est pas le cas statistiquement puisque les écarts sont à l’intérieur des marges d’erreur et encore moins méthodologiquement quand l’enquête a été effectuée auprès des internautes. Quand les commentateurs comprendront-ils qu’ils commentent des supercheries ?


[123% face à DSK.

[221% face à DSK.

Lire aussi

  • Défaillances de mémoires

    25 juin 2018

    Il arrive que les questions posées dans les médias aient l’air de tests pour déceler d’éventuelles défaillances de mémoire comme ces questions lancées pendant les matches de football où l’on demande à des (...)

  • Euthanasie : 156 élus intoxiqués par un sondage

    1er mars 2018

    Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde 156 députés font part de leur souhait d’élargir le droit des personnes “en fin de vie” (28 février 2018). Sondage à l’appui. C’est bien là le problème. Un (...)

  • Complotisme : fake news à la une (II)

    13 janvier 2018

    Ce qui apparaissait dès les premiers pas comme des malfaçons (cf. Complotisme : fake news à la une), communes à la production sondagière habituelle - un QCM, copié-collé des enquêtes de consommation sur (...)