observatoire des sondages

La fin du journaliste (suite)

dimanche 13 octobre 2013

La Une du Parisien semble confirmer notre diagnostic de la semaine dernière : l’avenir du journalisme s’assombrit (cf. La fin du journaliste). Après Manuel Valls, le journal « s’inquiète » ce dimanche de l’impopularité sondagière.... des joueurs de l’équipe de France de football [1]. Vu la toxicité des sondages, faut-il dès à présent s’inquiéter aussi pour l’avenir des footballeurs ?


[1« mesurée » par BVA.

Lire aussi

  • Misère de la politologie (suite... sans fin)

    20 mars 2017

    Le suivi de la campagne électorale par l’association Le Monde, Sciences-Po et Ipsos, a donné lieu à la publication d’une nouvelle vague de résultats d’intentions de vote où l’importance des indécis est (...)

  • Référendum grec : fiasco sondagier record (suite)

    9 juillet 2015

    On serait curieux de connaître les justifications du sondeur. On n’en voit pas parmi les excuses habituelles. Un déplacement ultime ? On connaît l’argument des sondeurs désignant les électeurs en (...)

  • Les 9 de Bali : sondage et peine de mort (suite)

    30 avril 2015

    Pour tuer collectivement, les dirigeants indonésiens ne disposent pas seulement des sondages indonésiens. Un sondeur australien leur avait déjà fourni une donnée intéressante en faisant un sondage sur (...)