observatoire des sondages

Misère de la politologie (suite... sans fin)

lundi 20 mars 2017

Le suivi de la campagne électorale par l’association Le Monde, Sciences-Po et Ipsos, a donné lieu à la publication d’une nouvelle vague de résultats d’intentions de vote où l’importance des indécis est mise en exergue (Le Monde, 18 mars 2017).

Il est toujours intéressant de savoir que les sondages servent aujourd’hui à mettre en valeur ceux qui "ne savent pas” ou qui n’ont pas une opinion bien établie. Le plus piquant dans cette "affaire" ne semble cependant venir à l’esprit de personne et surtout pas du politologue Pascal Perrineau qui pointe "le manque de fond" de cette élection présidentielle :

- "Le drame de cette campagne incertaine est que les Français pensent que la diversité des idées politiques est une réalité qui irrigue l’ensemble des médias mais que ces idées ou bien n’emportent pas la conviction ou bien ne parviennent pas à entrer dans une vraie confrontation et un débat de fond".

L’expert "ès profondeur" ne se demande jamais s’il n’y pas une relation entre cette supposée caractéristique et la course de chevaux organisée de mois en mois à coup de mesures successives et de prédictions à tout-va des scores de candidats, officiels ou non, appuyées d’infographies, en couleur, pour les rendre plus suggestives et attrayantes.

JPEG - 234.9 ko

La double page de commentaires politologiques est cette fois agrémentée d’un reportage sur le terrain auprès de sympathisants socialistes du Gers. Une manière de se faire pardonner ?

JPEG - 175.4 ko

Lire aussi

  • Le RN pris à son propre piège

    3 avril 2025

    Le sondage de l’Ifop, à défaut de transporter d’aise M. Le Pen, ne pouvait cependant que lui plaire et la conforter dans sa situation de victime du « système » (le Jdd, 30 mars 2025). Selon les (...)

  • Un début d’été presque sans sondage ? C’était faire fi de Bolloré

    27 juillet 2024

    Moins d’une semaine après un sondage du 18 juillet qui annonçait une « belle » unanimité des Français face aux récidivistes (87% et pour lesquels la justice doit se montrer beaucoup plus sévère), deux (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)