observatoire des sondages

Le sort de François Bayrou selon OpinionWay et le Figaro

vendredi 25 mai 2012

OpinionWay prédit la défaite de François Bayrou, président du Modem, dans sa circonscription aux prochaines législatives (OpinionWay,Le Figaro-LCI, 24 mai 2012). Quelque soit la configuration du deuxième tour, il serait - selon le sondeur - battu par la candidate socialiste Nathalie Chabanne, créditée de 55 % contre 45 % en cas de duel, et de 44 % contre 28 % en cas de triangulaire PS-Modem-UMP. Il y a toutefois un léger problème. Ces prédictions s’appuient respectivement sur les intentions de vote exprimées de 382 personnes et 440 personnes, pour un échantillon initial déjà très faible de 530 personnes. Autant dire une plaisanterie en termes de normes statistiques. Comme d’ailleurs la fausse marge d’erreur, nettement sous évaluée, indiquée dans la fiche technique du sondage (2 à 4 %). La multiplication des sondages sur de faibles effectifs risquerait de déborder la commission des sondages, déjà aux prises avec la difficile mise au point concernant un cas similaire (cf. Jean-Luc Mélenchon contre Marine Le Pen : encore un sondage qui fâche). Peut-être faudrait-il dire tout simplement au-dessous de quel effectif un sondage est déficient. A priori, guère difficile mais peut-être est-ce un sujet qui fâche.

Lire aussi

  • Question naïve

    26 février 2024

    Qui fait le lien entre le grand nombre des sondages et l’actualité sociale ? D’un côté, les sondages se sont multipliés depuis plusieurs décennies ; de l’autre les mouvements sociaux sont plus fréquents (...)

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • OpinionWay et le Figaro : les inséparables

    26 octobre 2012

    L’association Le Figaro et OpinionWay perdure, les deux « compères » semblant plus préoccupés que jamais par l’impopularité du chef de l’Etat, puisqu’ils ont décidé en cette fin de semaine de devancer de (...)