observatoire des sondages

Les comptes fantastiques de Pascal Perrineau (1)

lundi 28 février 2011

C dans l’air (France 5, lundi 21 février 2011) :

- Pascal Perrineau (directeur du Cevipof) : « Dominique Strauss Kahn sait très bien que plus d’un an avant une échéance présidentielle, les rapports de force tels que les mesurent en particulier les sondages d’opinion sont fragiles… ».

- Axel de Tarlé (France 5) : « Une popularité de papier ? »

- Pascal Perrineau  : « Bien sûr popularité de papier, ça existe. Alors cette popularité de papier n’est pas une pure popularité de papier puisqu’en termes d’intentions de vote dans les perspectives d’un premier tour, pour l’instant DSK fait la course en tête par rapport à ses autres concurrents socialistes. Mais attention, quand vous mesurez tous les candidats de la non gauche, c’est à dire tous les candidats qui vont de la droite extrême au centre de François Bayrou, en passant par Nicolas Sarkozy, vous vous apercevez que le rapport de force entre gauche et droite est équilibré et qui l’est même à l’avantage plutôt de la non gauche. Ce qui prouve que pour l’instant et bien voilà…Il n’y a pas de profond de désir de gauche en France. Alors il y a peut-être un désir de DSK, qui est plus d’ailleurs un désir en termes de popularité qu’en termes d’intentions de vote... »

Lire aussi

  • Reynié, Jaffré ? Quelle différence ?

    17 juin 2024

    Il est manifestement des titres ou des qualités qui ne comptent guère en comparaison de celle de doxosophe. Quand plusieurs d’entre eux sont présents sur un même plateau télé pour se répandre en (...)

  • Les comptes fantastiques de Pascal Perrineau (4)

    21 mars 2011

    « Le premier trait de la communauté des Français d’origine musulmane c’est l’abstention ». C dans l’air 8 octobre 2010.

  • Les comptes fantastiques de Pascal Perrineau (3)

    2 mars 2011

    « Le gros problème pour tous les hommes politiques qui sont aux manettes, qu’ils soient de gauche comme de droite, c’est de faire avec l’inquiétude de cette opinion (...) Comment faire aimer le (...)