observatoire des sondages

Pascal Perrineau bientôt sur Eurosport TV ?

mercredi 25 avril 2012

Lance Amstrong, Alberto Contador, Richard Virenque...figures allégoriques de la démocratie résumée à une course cycliste ? Pour Pascal Perrineau sans aucun doute. Quant à la science politique (toujours pour le même) : un commentaire sportif.

- Pascal Perrineau : « Pourquoi priver les Français de cet élément d’information parmi bien d’autres qui est celui de savoir où on en est en terme de rapports de force ? Qu’est-ce que ça a de choquant ? Vraiment, moi je trouve qu’il n’y a aucune réponse convaincante là-dessus. Dans une course cycliste, les cyclistes pédalent plus ou moins vite en fonction, en effet, de ce qu’on leur donne comme information sur untel s’est échappé, untel est en queue, untel est en milieu de peloton, hein ? Donc, qu’est-ce qu’il y a véritablement de choquant, d’un point de vue démocratique ? Est-ce qu’il y a une aliénation de l’électeur, à savoir quel est le rapport de force ? Et rassurez-vous, ou plutôt inquiétez-vous, s’il y avait pas les sondages, ce serait quoi ? Hé bien, ce serait ceux qui se présentent comme les interprètes naturels de l’opinion publique, vous auriez tel journaliste, tel intellectuel, tel sociologue qui vous dirait : "voilà ce que pense l’opinion publique". Moi, personnellement, tout à fait modestement, je préfère que ce soit des instituts qui mesurent l’état de l’opinion publique sur un échantillon représentatif de la population électorale française. » (Pascal Perrineau, "Les éliminés mènent la danse", C dans l’air, France 5, 24 avril, 2012)

On nous a rapporté que Pascal Perrineau était professeur agrégé de science politique à Sciences-Po Paris.

Lire aussi

  • Reynié, Jaffré ? Quelle différence ?

    17 juin 2024

    Il est manifestement des titres ou des qualités qui ne comptent guère en comparaison de celle de doxosophe. Quand plusieurs d’entre eux sont présents sur un même plateau télé pour se répandre en (...)

  • Les comptes fantastiques de Pascal Perrineau (4)

    21 mars 2011

    « Le premier trait de la communauté des Français d’origine musulmane c’est l’abstention ». C dans l’air 8 octobre 2010.

  • Les comptes fantastiques de Pascal Perrineau (3)

    2 mars 2011

    « Le gros problème pour tous les hommes politiques qui sont aux manettes, qu’ils soient de gauche comme de droite, c’est de faire avec l’inquiétude de cette opinion (...) Comment faire aimer le (...)