observatoire des sondages

Les comptes fantastiques de Pascal Perrineau (3)

mercredi 2 mars 2011

- « Le gros problème pour tous les hommes politiques qui sont aux manettes, qu’ils soient de gauche comme de droite, c’est de faire avec l’inquiétude de cette opinion (...) Comment faire aimer le changement à une opinion publique inquiète. C’est ça la question fondamentale à laquelle sont confrontés le premier ministre, le président de la République, les ministres, et les dirigeants d’entreprises publiques ». (11 avril 2008, Paris Nando, 3e édition, Baromètre de la vie politique française, Sciences-Po, Yori-Eye).

La définition néolibérale du syndrome de Stockholm, en somme.

Lire aussi

  • Sondolâtrie

    24 avril 2017

    Les croyants ne se renouvellent pas. Consubstantiel à la foi. Laurent Joffrin ne se donne même pas la peine de vérifier et de renouveler la métaphore des sondages et de la météo. Misère de (...)

  • Le culte des sondages fait-il perdre la raison ?

    14 avril 2017

    Ne disposant d’aucune information supplémentaire nous nous contenterons de diagnostiquer à propos du sujet ci-dessous une faiblesse intellectuelle momentanée, liée sans doute à une campagne (...)

  • De la démocratie à l’opiniomanie

    17 novembre 2016

    Le baromètre Ipsos-Cevipof semble altérer singulièrement le comportement et les capacités cognitives de certains membres de la rédaction du quotidien Le Monde. Fin septembre les lecteurs du journal (...)