observatoire des sondages

« Marge d’erreur » : les précisions d’un statisticien

lundi 18 juin 2012, par Henry Aubert

Nos articles relatifs aux sondages locaux ont suscité des réactions de la part d’internautes, comme celle de Henry Aubert, qui nous a donné son accord pour publier ses remarques.

"Messieurs, deux remarques à propos de votre article sur le sondage dans la circonscription où F. Bayrou se présente (Cf. Le sort de François Bayrou selon OpinionWay et le Figaro) :

- 1° Vous écrivez « en terme de normes statistiques », or il n’y a pas de norme en statistique, du moins au sujet de ce que vous évoquez, la taille de l’échantillon, du moins à ma connaissance. I

- 2° Un peu plus bas, vous parlez de marge d’erreur. C’est une inexactitude. Les erreurs en statistiques concernent les mesures. Erreurs systématiques des appareils, d’enregistrement et de transcription des opérateurs, et de compréhension des personnes interrogées. Je vous suggère d’employer systématiquement l’expression de marge d’incertitude (due, comme vous le savez, aux fluctuations d’échantillonnage).

Bien respectueusement."

Henry Aubert [1]
IAE de Paris
Université Paris1-Panthéon-Sorbonne
Maître de conférences (Statistique, Mathématiques financières)

[1A publié récemment : Manuel de Statistique, Paris, éditions Ellipses, novembre 2011.

Lire aussi

  • 36e sondage sur la primaire socialiste : rien n’y fait

    28 septembre 2011

    Rien n’y fait, rien n’y fera. Quelles que soient les objections scientifiques aux sondages sur la primaire socialiste, ils continueront jusqu’au scrutin. Sans doute, le nouveau sondage (...)

  • Au Brésil aussi les sondeurs se trompent

    7 octobre 2010

    La candidate du Parti des Travailleurs (parti du président sortant Lula da Silva), Dilma Rousseff, a obtenu 46,9% des suffrages exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle brésilienne (...)

  • Marges d’erreur, pour quoi faire ?

    17 juillet 2010

    La marge d’erreur est un grand sujet de débat sur les sondages. Certains réclament qu’elle soit indiquée avec chaque sondage. Une réclamation fort peu difficile à satisfaire puisque des sondeurs (...)