observatoire des sondages

Pacte de responsabilité : chronique d’une manipulation ordinaire

mardi 11 février 2014

Quelques jours après la proposition présidentielle d’un "pacte de responsabilité" pour lutter contre le chômage [1], le quotidien Les Échos annonçait avec enthousiasme que l’initiative était accueillie favorablement par "7 Français sur 10" (Les Échos, 9 janvier 2014). Elle était même "plébiscitée" par l’électorat de gauche (81%) renchérissait le journal, surpris avouait-il, mais agréablement, par le résultat de l’enquête de CSA dont-il était un des commanditaires avec l’Institut Montaigne (association patronale néolibérale) et Radio-Classique. De quoi réjouir la presse économique et les organisations patronales qui demandent la baisse des charges sur le travail.

- Question : Le Président de la République a proposé un « Pacte de responsabilité » aux entreprises. Celui-ci consisterait à réduire les charges sur le travail et à simplifier les démarches administratives en contrepartie de davantage d’embauches et de dialogue social. Selon vous, est-ce une bonne ou une mauvaise solution pour lutter contre le chômage ?

Ainsi présentée et avant de réfléchir, cette question unique, glissée dans un sondage omnibus, et posée avant que le débat sur la crédibilité d’un tel pacte s’instaure, il était difficile de dire "non" à autant de bonne volonté.

Deux semaines plus tard, alors que la contrepartie demandée aux entreprises commence à faire débat, 73% d’internautes sondés par l’Ifop affirmaient ne pas faire confiance aux entreprises pour embaucher en échange d’une réduction de leurs charges (Sud-ouest, 20 janvier 2014). De même, 74% de ces sondés ne faisaient pas confiance à François Hollande.... pour réduire les dépenses publiques. CSA et ses commanditaires viennent, à leur manière, d’apporter confirmation, toujours avec une question unique (CSA-Les Echos-Institut Montaigne-Radio Classique, 6 février 2014) :

- Question : François Hollande a proposé un pacte de responsabilité aux entreprises. Il consisterait à alléger leurs charges sociales, en échange de la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois. Selon vous, cet objectif de création d’emplois sera-t-il facile ou difficile à atteindre pour les entreprises ?

"9 Français sur 10" (89% des sondés) estiment que l’objectif d’une réduction significative du chômage sera difficile à atteindre, dont 43% très difficile. Autant dire qu’ils n’y croient pas. Inquiet de l’incohérence, Les Echos en ont tiré une conclusion "balancée" : "Si les Français adhèrent au pacte de responsabilité, ils estiment qu’il sera difficile d’en attendre des créations d’emplois massives". Autrement dit, les sondés seraient d’accord pour l’abaissement des charges par le gouvernement mais excusent déjà l’absence de contrepartie par le patronat. A suivre...


[1« Je propose un pacte de responsabilité aux entreprises. Il est fondé sur un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en même temps, une contrepartie : plus d’embauches et plus de dialogue social », François Hollande, France 2, 31 décembre 2013.

Lire aussi