observatoire des sondages

En qui peut-on encore avoir confiance ?

jeudi 3 février 2011

Les Français n’auraient plus confiance en leurs représentants, dans la politique en général et même dans les institutions publiques affirment OpinionWay et le Cevipof, sondage à l’appui (Le Monde, 1 février 2011). Certaines mauvaises langues ne manqueront pas d’ironiser en voyant l’ancien sondeur attitré de l’Elysée, discrédité par l’OpinionGate, s’enquérir de la confiance des Français à l’égard du personnel politique. Et si l’on ne connaissait pas les liens historiques existant entre Sciences-Po et les sondeurs, la présence du Cevipof, laboratoire de Sciences-Po, pourrait surprendre.

Première curiosité, le Cevipof, n’a pas jugé bon de publier sur son site l’intégralité de la notice détaillée de ce sondage par internet. [1]. Autres « bizarreries », les biais du mode d’administration en ligne : rémunération des sondés, échantillon spontané non représentatif, possibilité de constitution a posteriori des échantillons en fonction de la nature des réponses obtenues, surreprésentation des personnes les plus intéressées à répondre, etc. [2].

Une seule remarque : qui s’est aperçu combien il était cocasse de rémunérer les sondés pour répondre à un sondage sur la confiance ?


[1Absente pour le moment du site du sondeur OpinionWay.

[2Voir à ce propos Sondeurs en colère.

Lire aussi

  • Aux baromètres de confiance défaillants la presse reconnaissante

    13 décembre 2022

    La réputation d’imposture des enquêtes des sociétés de sondage est faite depuis longtemps dans les milieux scientifiques. Au vu de l’évolution des méthodes et pratiques, dont les multiples fiascos (...)

  • On refait encore le match

    5 mai 2014

    Il faut croire que l’exercice pourtant répétitif trouve ses aficionados car cette fois-ci c’est Nice Matin (4 mai 2014) qui publie un sondage CSA qui n’apprend rien puisque François Hollande ne serait (...)

  • Sondage sur l’école : « peut mieux faire »

    23 septembre 2010

    Lors du procès intenté à Marianne par OpinionWay en février 2010, le sondeur s’est plaint de l’ « acharnement » du magazine à salir sa réputation. OpinionWay a été débouté mais continue de produire des (...)