observatoire des sondages

En qui peut-on encore avoir confiance ?

jeudi 3 février 2011

Les Français n’auraient plus confiance en leurs représentants, dans la politique en général et même dans les institutions publiques affirment OpinionWay et le Cevipof, sondage à l’appui (Le Monde, 1 février 2011). Certaines mauvaises langues ne manqueront pas d’ironiser en voyant l’ancien sondeur attitré de l’Elysée, discrédité par l’OpinionGate, s’enquérir de la confiance des Français à l’égard du personnel politique. Et si l’on ne connaissait pas les liens historiques existant entre Sciences-Po et les sondeurs, la présence du Cevipof, laboratoire de Sciences-Po, pourrait surprendre.

Première curiosité, le Cevipof, n’a pas jugé bon de publier sur son site l’intégralité de la notice détaillée de ce sondage par internet. [1]. Autres « bizarreries », les biais du mode d’administration en ligne : rémunération des sondés, échantillon spontané non représentatif, possibilité de constitution a posteriori des échantillons en fonction de la nature des réponses obtenues, surreprésentation des personnes les plus intéressées à répondre, etc. [2].

Une seule remarque : qui s’est aperçu combien il était cocasse de rémunérer les sondés pour répondre à un sondage sur la confiance ?


[1Absente pour le moment du site du sondeur OpinionWay.

[2Voir à ce propos Sondeurs en colère.

Lire aussi

  • On refait encore le match

    5 mai 2014

    Il faut croire que l’exercice pourtant répétitif trouve ses aficionados car cette fois-ci c’est Nice Matin (4 mai 2014) qui publie un sondage CSA qui n’apprend rien puisque François Hollande ne serait (...)

  • Transparence et honnêteté : encore « un » effort mesdames et messieurs les sondeurs

    3 mars 2011

    La proposition de loi sur les sondages votée à l’unanimité par le Sénat le 14 février 2011, et visant à assurer la transparence et la sincérité du débat démocratique, n’a pas rencontré l’assentiment des (...)

  • Sondage sur l’école : « peut mieux faire »

    23 septembre 2010

    Lors du procès intenté à Marianne par OpinionWay en février 2010, le sondeur s’est plaint de l’ « acharnement » du magazine à salir sa réputation. OpinionWay a été débouté mais continue de produire des (...)