Le Jdd du 28 août 2011 publie "son" sondage Ifop sur la primaire socialiste. Les 854 sondés qui se déclarent « sympathisants de gauche » ont été recrutés à la fois par téléphone et par internet : une nouveauté méthodologique. Le mélange des méthodes trahit la pénurie croissante de sondés (sauf si on les « gratifie » comme dans les sondages en ligne). « Les sympathisants de gauche » dénichés par le sondeur participeront-ils au vote en octobre 2011 ? La question n’a pas été posée. Seul, le Jdd avait avoué s’être trompé pour la primaire écologiste [1]. Une lucidité déjà oubliée.
Lire aussi
-
Petite histoire des méthodes d’enquêtes par sondage
5 mars 2015Contribution d’un statisticien
Problème : comment, à partir d’un petit nombre d’individus interrogés, évaluer l’opinion d’une population ?
En choisissant un échantillon représentatif dans la population, (...) -
Primaire socialiste d’OpinionWay : dernières manipulations, toute honte bue
12 octobre 2011Les résultats du premier tour de scrutin de la primaire socialiste ont été calamiteux pour OpinionWay. François Hollande Martine Aubry Ségolène Royal Arnaud Montebourg Manuel Valls (...)
-
39e sondage sur la primaire : le Medef désigne un candidat de substitution
3 octobre 2011En adoptant la procédure d’une primaire ouverte le 1er octobre 2009, les socialistes savaient-ils qu’ils invitaient les sondeurs à la table ? Sans doute. A ce point non. Après les recommandations de la (...)