observatoire des sondages

Privés de vacances... mais pas de sondages

dimanche 1er septembre 2013

Les vacances d’été sont synonymes d’une baisse significative, voire de l’arrêt de la production de sondages. Cette année encore, l’Ifop et Harris interactive ont pourtant persisté. Sans se soucier de biais mais il est rare que les plus démunis s’expriment plus que les autres. Ces "privés de vacances", sont plus faciles à contacter pendant cette période moins propice à la réalisation de sondages. L’Ifop s’essaie même à une compassion auto-justifiante en guise de commentaire à la publication d’un de ses sondages d’été (Paris-Match, "Cet été pas de vacances pour 38% des Français", 18 juillet 2013) : « C’est absolument énorme (...) Si on additionne ceux qui dépensent peu et ceux qui ne partent pas, c’est la quasi-majorité des Français ! C’est révélateur de la situation compliquée que vit notre pays ». Vive la crise qui n’entame pas les critères de représentativité : 49% des internautes rémunérés par Harris interactive déclarent quant eux qu’ils ne partiront pas cet été (1 juillet 2013). A en juger par les sujets abordés, nos sondeurs ont au moins contribué à diversifier l’ordinaire de quelques Français "privés de vacances".

Exemples :

- Nicolas Sarkozy (une obsession estivale de l’Ifop ?), 4 sondages : un sur le bilan de l’ancien président de la République....plus d’an après sa défaite électorale (Atlantico, 26 août 2013), trois sur sa candidature éventuelle, dans 4 ans, à la présidentielle de 2017 (Sud-Ouest, 31 août 2013 ; JDD, 7 juillet 2013 ; Valeurs Actuelles, 3 juillet 2013).

- La perception des riches en France (une source d’inquiétude récurrente de l’Ifop, 12 juillet 2013)

- Les Français et L’intervention militaire française en Syrie (2 sondages : Le Figaro, 29 août 2013 ; Atlantico, 12 juillet 2013)

- Les Français et la verbalisation des baignades (suite à une série de faits divers relatifs à des noyades de baigneurs copieusement relatées cette année par toute la presse, Sud-Ouest dimanche, 12 août 2013).

- Les catholiques français et le pape (Atlantico, 19 août 2013)

- Les Français et la limitation de l’accès à la propriété en Corse (JDD, 12 août 2013)

- Les Français et la baisse de rémunération du Livret A (Ouest -France dimanche 4 août 2013)

- Le regard des Français sur la naissance de l’enfant de Kate et William (Harris-Interactive, M6, 22 juillet 2013)

- Les Français et l’apéritif (29 juillet 2013, repris in 20Minutes, 2 août 2013)

- Les personnalités politiques avec lesquelles les Français déclarent qu’ils préféreraient partir en vacances (Harris Interactive, VSD, 1 août 2013)

- Le regard des Français sur l’auto-entrepreneuriat (22 juillet 2013)

Si l’on y ajoute les duels politiques factices entre personnalités politiques et leurs cotes de popularité, le total des sondages réalisés et déversés sur l’espace public par l’Ifop et Harris interactive au cours des mois juillet et août s’élève à 44. l’Ifop surclassant de loin Harris Interactive avec un total 33 sondages. Les deux sondeurs peuvent donc remercier ces "privés de vacances" sans doute désœuvrés par leur situation pour consentir à répondre à ces fantaisies sondagières, du moins une partie, car sur ces 44 sondages seuls 7 (tous de l’Ifop) ont été effectués par téléphone. On comprend mieux, quitte à répondre des sottises, y compris d’ailleurs si l’on est en vacances, autant être payé.

Lire aussi

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)