observatoire des sondages

Q...comme quotas...

Quotas

La représentativité de l’échantillon est préalablement déterminée en fonction de la composition de la population d’ensemble segmentée par catégories sociales, par âge, par genre et distribution géographique. Le niveau d’instruction a été neutralisé du fait d’une forte propension à déclarer un niveau de diplôme supérieur à la réalité. Faute de pouvoir obtenir exactement l’équivalence entre échantillon recherché et échantillon obtenu, on « redresse » ensuite celui-ci. Cette méthode a été adoptée par les sondeurs français contrairement à d’autres pays où, comme aux Etats-Unis, on utilise la méthode aléatoire. Le choix de méthode est un sujet polémique associé à la question de la performance sur les intentions de vote. Les sondeurs français font valoir leurs meilleures performances en matière de sondages sur les intentions de vote mais ils bénéficient d’un cadre territorial plus favorable.

Lire aussi

  • A comme...artefact

    12 juillet 2013

    Fait ou événement produit par l’instrument de mesure censé mesurer ou évaluer l’existence dudit événement. Le recueil d’intentions de vote en dehors des périodes de campagnes électorales, à des moments (...)

  • E...comme estimation...

    Estimations
    Les estimations ne sont pas des sondages même si elles sont effectuées par des instituts de sondages. Elles portent en effet sur des votes réels. Les résultats partiels sont pointés dans (...)

  • N...comme non répondant...

    Non-répondants
    Pendant longtemps, les sondages n’ont reconnu que des non réponses dans une population qui était censée répondre spontanément aux enquêteurs. Du moins pouvait-on comprendre cela dans les (...)