observatoire des sondages

Qu’est-ce qu’un plébiscite ?

lundi 20 août 2012

Une majorité de sympathisants UMP (53%) souhaiterait le retour de Nicolas Sarkozy dans la vie politique, et qu’il soit, en outre, candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017 (Ifop-Journal du dimanche, 19 août 2012). Et Le Figaro d’exprimer sa joie en titrant : « Nicolas Sarkozy plébiscité par son camp » (Le Figaro, 19 août 2012). Pourtant le sous-échantillon de sondés se déclarant sympathisants de l’UMP s’élève seulement à 400 personnes. L’ampleur du « plébiscite » n’est donc pas difficile à calculer : 212 sondés. Comme d’habitude aucun commentaire de ce sondage en ligne n’a relevé l’insignifiance de l’effectif. Quant à la rédaction du Figaro, les pratiques plébiscitaires sous le Second Empire sont manifestement beaucoup trop lointaines pour elle.

Lire aussi

  • Sondages : Qui commande ?

    12 mai 2025

    Point longtemps obscur de l’économie des sondages : qui paie ? On faisait comme si les sondages publiés étaient commandés et payés par les médias qui les publiait. Les réticences à lever le voile sont (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)

  • Quand on ne sait plus quoi faire pour mettre le « peuple » de son côté

    28 février 2015

    Le vote vendredi 27 février par le Bundestag de la prolongation des aides financières à la Grèce a sans conteste fortement déplu au journal allemand Bild. La veille il appelait ses lecteurs à (...)