Une majorité de sympathisants UMP (53%) souhaiterait le retour de Nicolas Sarkozy dans la vie politique, et qu’il soit, en outre, candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017 (Ifop-Journal du dimanche, 19 août 2012). Et Le Figaro d’exprimer sa joie en titrant : « Nicolas Sarkozy plébiscité par son camp » (Le Figaro, 19 août 2012). Pourtant le sous-échantillon de sondés se déclarant sympathisants de l’UMP s’élève seulement à 400 personnes. L’ampleur du « plébiscite » n’est donc pas difficile à calculer : 212 sondés. Comme d’habitude aucun commentaire de ce sondage en ligne n’a relevé l’insignifiance de l’effectif. Quant à la rédaction du Figaro, les pratiques plébiscitaires sous le Second Empire sont manifestement beaucoup trop lointaines pour elle.
Lire aussi
-
A quoi peuvent bien servir les sondages américains ?
8 novembre 2024Chacun a pu remarquer une fois, de plus, que les sondages, américains, ce sont tous très largement trompés. La victoire de D. Trump est sans conteste possible suffisamment importante pour ce que la (...)
-
Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré
20 juillet 2024La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)
-
Quand on ne sait plus quoi faire pour mettre le « peuple » de son côté
28 février 2015Le vote vendredi 27 février par le Bundestag de la prolongation des aides financières à la Grèce a sans conteste fortement déplu au journal allemand Bild. La veille il appelait ses lecteurs à (...)