observatoire des sondages

Qu’est-ce qu’un plébiscite ?

lundi 20 août 2012

Une majorité de sympathisants UMP (53%) souhaiterait le retour de Nicolas Sarkozy dans la vie politique, et qu’il soit, en outre, candidat de la droite à l’élection présidentielle de 2017 (Ifop-Journal du dimanche, 19 août 2012). Et Le Figaro d’exprimer sa joie en titrant : « Nicolas Sarkozy plébiscité par son camp » (Le Figaro, 19 août 2012). Pourtant le sous-échantillon de sondés se déclarant sympathisants de l’UMP s’élève seulement à 400 personnes. L’ampleur du « plébiscite » n’est donc pas difficile à calculer : 212 sondés. Comme d’habitude aucun commentaire de ce sondage en ligne n’a relevé l’insignifiance de l’effectif. Quant à la rédaction du Figaro, les pratiques plébiscitaires sous le Second Empire sont manifestement beaucoup trop lointaines pour elle.

Lire aussi

  • L’avis d’un beauf

    27 octobre 2022

    Cyril Hanouna se distingue par une exceptionnelle vulgarité sur des chaines de télévision qui n’en manquent pas. A l’occasion d’un meurtre sordide d’une petite fille, exploitée politiquement par (...)

  • Petite leçon de méthode d’un sondeur russe

    25 octobre 2022

    Si les sondeurs, français notamment, racontent beaucoup d’histoires drôles, scientifiquement parlant s’entend, pas sûr qu’ils apprécient comme il se doit la blague du Monde, bien involontaire il est (...)

  • Quand on ne sait plus quoi faire pour mettre le « peuple » de son côté

    28 février 2015

    Le vote vendredi 27 février par le Bundestag de la prolongation des aides financières à la Grèce a sans conteste fortement déplu au journal allemand Bild. La veille il appelait ses lecteurs à (...)