Ipsos annonce un resserrement des écarts entre François Hollande et Nicolas Sarkozy crédités respectivement de 53 % et 47 % (Ipsos Le Monde-France Télévision-Radio France, 30 avril 2012). Une hausse de 1 point pour le candidat sortant par rapport à la semaine précédente. Les sondeurs sont les premiers à dire qu’une variation de 1% n’a aucune valeur étant donné les marges d’erreur. Qu’à cela ne tienne, les journalistes se chargent d’en tirer de beaux titres : « L’écart se réduit à l’approche du scrutin » [1], « l’écart de resserre » [2]« Sarkozy reprend du terrain à Hollande » [3] ou encore « Hollande en tête à 53%, Sarkozy se rapproche » [4], etc. Sans commentaire.
Lire aussi
-
Sondages pour rien
30 avril 2013C’était promis, juré. Après la frayeur qui leur fut causée par la proposition de loi sénatoriale sur la régulation des sondages, les sondeurs avaient assuré qu’ils avaient corrigé leurs pratiques. Plus (...)
-
Qu’est-ce que bouder veut dire ?
4 février 2013Selon l’Ifop, les « Français », comprendre les sondés rémunérés par l’Ifop (il s’agit d’un sondage en ligne), seraient de moins en moins favorables au principe de l’instauration d’une taxe à 75% sur les hauts (...)
-
Quand il n’y a rien à dire...du tout
2 mai 2012Après les titres à sensation qui ont suivi l’annonce de la remontée de 1 point de Nicolas Sarkozy sur François Hollande, crédités respectivement par Ipsos de 47% et 53% d’intentions de vote au second (...)