observatoire des sondages

Sonder pour ne rien dire

vendredi 23 décembre 2011

Le sondeur Viavoice, la BPCE, France Info et Les Echos se sont réunis pour nous apprendre qu’une majorité de « Français » (en réalité 55% de l’échantillon des sondés réunis par Viavoice) craignait dans les prochains mois des atteintes à leur pouvoir d’achat et plus généralement une dégradation de leurs conditions de vie (22 décembre 2011). Il faudrait faire preuve d’un rare talent, ou être frappé de surdité et d’aveuglement pour échapper au flot d’informations qui nous annoncent ou nous rappellent jours après jours que la crise économique est bien là, que son ampleur et sa gravité sont sans précédent depuis 70 ou 80 ans. Sans doute n’était-il donc pas nécessaire d’en faire un sondage. On objectera qu’un sondeur, une banque, une radio d’informations et un quotidien économique sont libres d’enfoncer des portes ouvertes, et d’autres de les suivre.

Lire aussi

  • Sondages pour rien

    30 avril 2013

    C’était promis, juré. Après la frayeur qui leur fut causée par la proposition de loi sénatoriale sur la régulation des sondages, les sondeurs avaient assuré qu’ils avaient corrigé leurs pratiques. Plus (...)

  • Qu’est-ce que bouder veut dire ?

    4 février 2013

    Selon l’Ifop, les « Français », comprendre les sondés rémunérés par l’Ifop (il s’agit d’un sondage en ligne), seraient de moins en moins favorables au principe de l’instauration d’une taxe à 75% sur les hauts (...)

  • Quand il n’y a rien à dire...du tout

    2 mai 2012

    Après les titres à sensation qui ont suivi l’annonce de la remontée de 1 point de Nicolas Sarkozy sur François Hollande, crédités respectivement par Ipsos de 47% et 53% d’intentions de vote au second (...)