Pressentant une éventuelle déconvenue du parti démocrate lors des prochaines élections du 4 novembre pour le renouvellement de la Chambre des représentants et du tiers du Sénat, le président américain a annoncé ce jeudi 9 septembre une série de mesures destinées à soutenir l’emploi. Certaines dispositions s’attaquent à une fiscalité jugée par Barak Obama trop favorable aux intérêts des américains les plus riches, accusés de ne pas réinvestir leurs fortunes dans des activités productives pourvoyeuses d’emplois. Si l’adoption de telles mesures réjouit Joe Sestak, membre du parti démocrate et actuel représentant de Pennsylvanie, mais candidat au poste de sénateur du même Etat, celui-ci ajoute néanmoins : « Mais pourquoi seulement maintenant ? Nous les adoptons pour les sondages, alors que nous aurions dû les adopter parce que c’est la bonne politique à mener » [1]. Un instant de sincérité.
Lire aussi
-
Municipales 2026 : promotion et intentions de dissuasion à la niçoise
20 mars 2023Les sondages destinés à porter une cause ou défendre une opinion, sont maintenant monnaie courante. En France, l’Ifop est devenu expert en la matière. Qu’il ait été choisi récemment par des niçois, plus (...)
-
E. Musk : son avis, son oeuvre
29 novembre 2022Les « grands patrons » ? C’est sans doute aussi à cela qu’on les reconnait, en majorité des hommes, dirigeants de sociétés multinationales, qui ont « réussi dans les affaires » se mêlant sinon de tout, du (...)
-
Quand les politiques se servent de la critique des sondages
10 octobre 2016C’est un phénomène bien connu la critique des sondages ne vient à l’esprit des politiques, la plupart du temps, que lorsque les résultats ne leur plaisent pas (cf. Primaire à droite : un candidat (...)