observatoire des sondages

Un instant de sincérité

jeudi 9 septembre 2010

Pressentant une éventuelle déconvenue du parti démocrate lors des prochaines élections du 4 novembre pour le renouvellement de la Chambre des représentants et du tiers du Sénat, le président américain a annoncé ce jeudi 9 septembre une série de mesures destinées à soutenir l’emploi. Certaines dispositions s’attaquent à une fiscalité jugée par Barak Obama trop favorable aux intérêts des américains les plus riches, accusés de ne pas réinvestir leurs fortunes dans des activités productives pourvoyeuses d’emplois. Si l’adoption de telles mesures réjouit Joe Sestak, membre du parti démocrate et actuel représentant de Pennsylvanie, mais candidat au poste de sénateur du même Etat, celui-ci ajoute néanmoins : « Mais pourquoi seulement maintenant ? Nous les adoptons pour les sondages, alors que nous aurions dû les adopter parce que c’est la bonne politique à mener » [1]. Un instant de sincérité.


[1Cf. Le Monde, 10 septembre 2010.

Lire aussi

  • Prophétie Bolloré : l’enfer après le paradis ?

    29 février 2024

    On se demandait ce que V. Bolloré voulait faire de CSA, l’entreprise de sondage quelque peu mis en sommeil depuis son rachat en 2008. On le sait maintenant plus précisément. Le réveiller à l’heure (...)

  • Une place au paradis

    27 février 2024

    « 84% des Français considèrent la France comme une nation de culture et tradition catholique ». Parue dans le Journal du Dimanche le 25 février une telle annonce ne manquera pas de réjouir l’Eglise (...)

  • Attal versus Goldman

    5 février 2024

    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut (...)