observatoire des sondages

Quand les politiques se servent de la critique des sondages

lundi 10 octobre 2016

C’est un phénomène bien connu la critique des sondages ne vient à l’esprit des politiques, la plupart du temps, que lorsque les résultats ne leur plaisent pas (cf. Primaire à droite : un candidat s’essaie à la critique des sondages). Ce qui ne les empêche pas de se « renseigner » même si l’on peut douter de la sincérité de leur démarche et des effets à long terme de leur volonté opportune d’en savoir (un peu) plus. En politique c’est de « bonne guerre » (cf. La lettre de Ségolène Royal : manipulation des sondages (suites).

- « Les sondages se sont toujours trompés, en Colombie, en Angleterre, en Israël. Je pense que le vote caché est plus sur moi que sur Marine Le Pen. » Nicolas Sarkozy, JDD, 9 octobre 2016)

Sur les « échecs des sondages » cf. par exemple sur notre site le mot clé « fausse nouvelle ».

- Sur le Royaume Uni et Israël cf. notamment Palmarès 2015 des fiascos sondagiers

- Sur la Colombie Cf. Election présidentielle en Colombie : Haro sur les entreprises de sondages

Sur le FN cf. entre autre Marine Le Pen au second tour : autopsie d’une désinformation

Lire aussi

  • Attal versus Goldman

    5 février 2024

    Si Jean-Jacques Goldman (à son corps défendant faut-il le rappeler) condense à lui seul toute la vacuité et l’imposture des mesures sondagières et tout particulièrement celle de la popularité, il faut (...)

  • La clairvoyance arrive enfin sur un plateau

    5 septembre 2023

    Tout le monde sait ou devrait savoir tant cela va de soi, et ne jamais l’oublier, que sonder c’est avant tout poser une question (au minimum). C’est ce qu’a rappelé R. Pila, éditorialiste à LCI pour (...)

  • Parole de maliens : « loués soient notre dictateur et ses amis russes »

    4 mai 2023

    Il faut croire que la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung qui œuvre à la défense des « valeurs fondamentales de la social-démocratie que sont la liberté, la justice et la solidarité », ne (...)