observatoire des sondages

Quand les politiques se servent de la critique des sondages

lundi 10 octobre 2016

C’est un phénomène bien connu la critique des sondages ne vient à l’esprit des politiques, la plupart du temps, que lorsque les résultats ne leur plaisent pas (cf. Primaire à droite : un candidat s’essaie à la critique des sondages). Ce qui ne les empêche pas de se « renseigner » même si l’on peut douter de la sincérité de leur démarche et des effets à long terme de leur volonté opportune d’en savoir (un peu) plus. En politique c’est de « bonne guerre » (cf. La lettre de Ségolène Royal : manipulation des sondages (suites).

- « Les sondages se sont toujours trompés, en Colombie, en Angleterre, en Israël. Je pense que le vote caché est plus sur moi que sur Marine Le Pen. » Nicolas Sarkozy, JDD, 9 octobre 2016)

Sur les « échecs des sondages » cf. par exemple sur notre site le mot clé « fausse nouvelle ».

- Sur le Royaume Uni et Israël cf. notamment Palmarès 2015 des fiascos sondagiers

- Sur la Colombie Cf. Election présidentielle en Colombie : Haro sur les entreprises de sondages

Sur le FN cf. entre autre Marine Le Pen au second tour : autopsie d’une désinformation

Lire aussi

  • Le système Bolloré

    31 mai 2024

    Il est des cas où l’analyse ne requiert que peu de temps et d’énergie pour comprendre la fabrique de l’opinion comme en attestent les récents sondages CSA, diffusés et commentés sur Europe 1, Cnews, ou (...)

  • Prophétie Bolloré : l’enfer après le paradis ?

    29 février 2024

    On se demandait ce que V. Bolloré voulait faire de CSA, l’entreprise de sondage quelque peu mis en sommeil depuis son rachat en 2008. On le sait maintenant plus précisément. Le réveiller à l’heure (...)

  • Une place au paradis

    27 février 2024

    « 84% des Français considèrent la France comme une nation de culture et tradition catholique ». Parue dans le Journal du Dimanche le 25 février une telle annonce ne manquera pas de réjouir l’Eglise (...)