observatoire des sondages

Quand les politiques se servent de la critique des sondages

lundi 10 octobre 2016

C’est un phénomène bien connu la critique des sondages ne vient à l’esprit des politiques, la plupart du temps, que lorsque les résultats ne leur plaisent pas (cf. Primaire à droite : un candidat s’essaie à la critique des sondages). Ce qui ne les empêche pas de se « renseigner » même si l’on peut douter de la sincérité de leur démarche et des effets à long terme de leur volonté opportune d’en savoir (un peu) plus. En politique c’est de « bonne guerre » (cf. La lettre de Ségolène Royal : manipulation des sondages (suites).

- « Les sondages se sont toujours trompés, en Colombie, en Angleterre, en Israël. Je pense que le vote caché est plus sur moi que sur Marine Le Pen. » Nicolas Sarkozy, JDD, 9 octobre 2016)

Sur les « échecs des sondages » cf. par exemple sur notre site le mot clé « fausse nouvelle ».

- Sur le Royaume Uni et Israël cf. notamment Palmarès 2015 des fiascos sondagiers

- Sur la Colombie Cf. Election présidentielle en Colombie : Haro sur les entreprises de sondages

Sur le FN cf. entre autre Marine Le Pen au second tour : autopsie d’une désinformation

Lire aussi

  • Sondages et présidentielle : comptes des campagnes 2007, 2012 et 2017

    12 mai 2018

    Le 13 février 2018 la CNCCFP [1] validait les comptes de campagne des candidats à la présidentielle de 2017. On peut désormais dresser un tableau comparatif des dépenses en enquêtes et sondages qu’ils (...)

  • Le Parisien et les sondages : une fake news pour annoncer leur retour

    24 avril 2018

    Un an après avoir renoncé à commander des sondages, Le Parisien a annoncé sur France Inter par la voix de son directeur des rédactions Stéphane Albouy, qu’il allait bientôt revenir sur cette décision (6 (...)

  • Sonder sans sondage ni doute

    15 avril 2018

    Fournisseur officiel de la chaine d’info en continu BFMTV, le sondeur Elabe, en la personne de son Pdg Bernard Sananès (ancien journaliste et conseiller en communication), est venu présenter ce (...)