observatoire des sondages

Tout le monde connait leur visage à force de paraitre sur les petits écrans. Ils se font appeler "politologues", "sociologues" et même "chercheurs" [1].

De quoi parlent-ils ? De l’opinion publique. Avec et même sans sondage. Les diseurs de bonnes aventures sont en service commandé. Derrière leur platitude, une chose compte plus que tout : le commerce. C’est même la définition de leur poste.

- « Jérôme Sainte-Marie rejoint l’institut CSA en tant que Directeur général adjoint, en charge du département Politique – Opinion. Il sera membre du Directoire du groupe CSA. Jérôme Sainte-Marie aura pour mission d’assurer le développement et la notoriété de ce département, et aux côtés de Delphine Martelli-Banegas, Directrice du département Corporate, d’étendre l’activité du pôle Opinion, Image et Stratégies de CSA, qui regroupe ces deux départements » (CSA, 5 octobre 2010).

- « Brice Teinturier, directeur général délégué Ipsos France. La mission de Brice Teinturier est de favoriser la croissance et la visibilité d’Ipsos Public Affairs, de développer une offre d’accompagnement des décideurs économiques et politiques reposant sur le décryptage de l’opinion et de ses évolutions et sur les enjeux que cela induit auprès de cette cible et de rendre plus visible l’activité et l’expertise d’Ipsos sur les services publics et para-publics  » (cf. d’Ipsos.fr).

- « Édouard Lecerf, directeur Général de TNS Sofres. Directeur Général Adjoint depuis 2007, il était en charge de deux Business Units : Technology et Media, et Transports et Services. En 2010, il est nommé Directeur Général de TNS Sofres » (cf. Tns-Sofres.com).

- « Gaël Sliman, « est nommé directeur du pôle Opinion de BVA. Il prend en même temps la charge de directeur général adjoint de BVA avec pour mission d’élargir encore la présence médiatique de l’Institut tout en permettant un développement important de ses activités dans le champ des études politiques, institutionnelles, de climat social et de santé publique » (BVA, 9 juin 2008).

- « Cécile Bracq, directrice Adjointe de BVA Opinion. Elle aura pour mission de seconder Gaël Sliman, directeur et DGA, dans la poursuite du développement économique et de la visibilité du département Opinion » (BVA, 10 septembre 2009).

- « Jean-Daniel Lévy, rejoint Harris Interactive France en tant que Directeur du Département Opinion & Corporate. Jean-Daniel Lévy va accélérer le développement des activités Opinion et Corporate au sein de Harris Interactive France en fédérant son expérience et celle de Harris Interactive. L’arrivée de Jean-Daniel Lévy conforte nos ambitions stratégiques et nous sommes particulièrement fiers d’intégrer un expert aussi talentueux et reconnu » (Harris Interactive, 2 novembre 2010).

- « Frédéric Dabi a été nommé le 20 mai 2011, directeur général adjoint Ifop France. Il conserve ses responsabilités au Pôle Opinion et Stratégies d’Entreprise et se voit confier dans le cadre de ses nouvelles missions, un rôle de coordinateur des chantiers menés sur le thème de la Relation Client à l’Ifop, en soutien du Développement Commercial ou de la gestion des Grandes Comptes » (Ifop, 14 juin 2011).

- « Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop. La mission de notre Département est d’accompagner dans leurs décisions stratégiques et leurs choix de communication l’ensemble des acteurs publics, privés ou associatifs, qu’ils relèvent de la sphère politique, économique, sociale, médiatique ou du développement durable » (cf. Ifop.fr).


[1Le terme doxosophe, on parle plus communément d’interprète de l’opinion, désigne chez Platon un « technicien de l’opinion qui se croit savant », savant apparent de l’opinion, ou des apparences, comme le dit aussi Pierre Bourdieu, qui fait croire que le peuple parle, que le peuple ne cesse de parler sur tous les sujets importants, mais qui pose les problèmes de la politique dans les termes mêmes où se les posent les hommes d’affaires, les hommes politiques et les journalistes politiques (c’est à dire ceux qui commandent, payent, ou publient les sondages, cf. « Les doxosophes », Minuit, n° 1, novembre 1972)

Lire aussi

  • Autosatisfecit de sondeur

    24 avril 2017

    C’est peu dire qu’on s’y attendait. Après avoir répété à tort et travers pendant des mois que les sondages ne sont pas une prévision, et quelques heures encore avant le scrutin que tout était encore (...)

  • Présidentielle : sondages empoisonnés

    17 avril 2016

    A un an de l’élection présidentielle, et à six mois des primaires, l’intoxication sondagière a largement commencé. Elle va s’amplifier en nombre et en « qualité ».
    La surenchère va cependant être (...)