observatoire des sondages

Contre plébiscite : 77 et 72 %

mardi 2 juin 2015

A une semaine d’intervalle 77 et 72 % de sondés ont fait part à Odoxa de leur hostilité aux candidatures de François Hollande et Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017 (Le Parisien I>télé, 22 mai et 29 mai 2015). Cela ressemble à un contre plébiscite, genre nouveau en politique.

On ne discutera pas la validité de tels chiffres obtenus par de sondages en ligne, exagérant peut-être le rejet, tant, à ce niveau, on n’est plus à 10 % de plus ou de moins. C’est aussi une confirmation des impressions que chacun a dans les discussions : l’impopularité massive des deux principaux candidats putatifs à la présidence. Eux-mêmes et leurs partis politiques ne semblent pas émus.

Du coup, la publication de tels chiffres en marge de l’actualité de campagne de personnalités probablement les plus honnis des Français laisse perplexe. Les dirigeants et les partis politiques sont-ils si étrangers à la société ? Se moquent-ils à ce point de l’avis des gens pensant qu’ils changeront de toute façon, qu’ils seront bien obligés puisqu’ils n’auront plus le choix. Décidément la République française ressemble de plus en plus à l’entreprise de Henry Ford qui disait que l’on pouvait choisir la couleur de sa Ford T pourvu qu’elle soit noire.

Lire aussi

  • Municipales 2026 : promotion et intentions de dissuasion à la niçoise

    20 mars 2023

    Les sondages destinés à porter une cause ou défendre une opinion, sont maintenant monnaie courante. En France, l’Ifop est devenu expert en la matière. Qu’il ait été choisi récemment par des niçois, plus (...)

  • Un mandat sous de mauvais auspices

    27 mai 2022

    A peine formé le premier gouvernement d’Emmanuel Macron a été accueilli par une première salve d’évaluations sondagières négatives. L’expression pour ceux qui ont voté pour ce dernier, du moins une partie, (...)

  • Les sondages contre la démocratie

    28 avril 2022

    Trois jours après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec 58,5 % des suffrages exprimés, un sondage Elabe annonce que « 55% des Français estiment que cette élection est une (...)