Comprenne qui pourra. On ne peut pas dire plus clairement que les sondages sont antidémocratiques. Sauf à substituer les sondages - dont les fautes méthodologiques et l’absence de contrôle sont amplement documentés - aux élections. L’Observatoire des sondages qui dénonce ces impostures depuis maintenant treize ans devrait en tirer gloire : « eh bien, non ». Il n’y a pas de quoi.
Lire aussi
-
La clairvoyance arrive enfin sur un plateau
5 septembre 2023Tout le monde sait ou devrait savoir tant cela va de soi, et ne jamais l’oublier, que sonder c’est avant tout poser une question (au minimum). C’est ce qu’a rappelé R. Pila, éditorialiste à LCI pour (...)
-
Doxosophie de la pauvreté, pauvreté de la doxosophie
2 juin 2023Pensées et conçues depuis toujours comme des défalques des études de consommation ou de satisfaction, il ne fallait guère attendre des « enquêtes » de sondeurs, quand ils s’immiscent dans des affaires (...)
-
Un(e) remplaçant(e) à E. Macron ? Des sondeurs y « travaillent » déjà
7 avril 2023L’Ifop n’avait pas besoin de tenter de bâillonner un universitaire pour apporter la preuve que sa « culture d’entreprise », pour reprendre une expression courue dans le monde des affaires, est étrangère (...)