observatoire des sondages

Cotes de popularité : c’est parti...

lundi 2 juillet 2012

Les élections passées, il faudra attendre un peu pour retrouver les sondages sur les intentions de vote. Le temps est venu d’ausculter la popularité des dirigeants politiques [1]. Si l’on en croit les commentateurs affidés, c’est l’intérêt principal des sondages : moins l’exactitude de la mesure que la tendance. La popularité, cela monte ou descend. Voilà au moins une source des ratiocinations pour les doxosophes en mal d’inspiration. Remplir les colonnes de presse, discourir sur les plateaux, c’est le principal, sinon seul intérêt des cotes de popularité.

Pour le reste, cela n’affecte pas le cours ordinaire de la politique des gouvernants qui auraient tort de ne pas être indifférents. N’a-t-on pas vu récemment un président sortant battant tous les records d’impopularité pendant des années atteindre plus de 48 % des suffrages. Battu certes ! Mais en étant aussi impopulaire, tous les espoirs sont permis. S’interrogera-t-on sur ces sondés qui acceptent de répondre à ces questions de popularité ? Il faut qu’ils soient bien dociles, aient bien peu d’esprit critique et ne soient donc pas tout à fait représentatifs de la population totale. Mais, on n’a pas les moyens de corriger un échantillon pour qu’il soit représentatif politiquement. En tout cas, les sondeurs ne le font pas puisque tout cela n’a finalement aucune importance.


[1François Hollande est crédité respectivement, de 59% d’opinions favorables, (Jean Marc Ayrault 65%) par l’Ifop-JDD (23 juin 2012), et de 55%, à égalité avec le Premier ministre, par Viavoice-Libération (2 juillet 2012).

Lire aussi

  • Et encore Goldman : le ridicule ne tue pas

    3 janvier 2024

    On savait depuis la fin de l’année 2022, depuis bien plus longtemps en fait, que le chanteur de variétés retraité et retiré de la chanson depuis 20 ans, J-J. Goldman serait la "personnalité préférée (...)

  • Décivilisation : La surenchère du Point

    21 juin 2023

    Une pensée d’un auteur devenu classique (Norbert Elias) recyclée en slogan de communicant par un sondeur (Jérôme Fourquet) qui a « découvert » à partir de sondages les divisions françaises. Cela plaît (...)

  • Sondages sur parole

    10 juin 2023

    On imaginait qu’il fallait croire les chiffres des sondages. Peut-être une situation dépassée si on en juge par le journal Le Monde qui consacrait sa une du 5 juin à « La stratégie de Macron pour (...)