observatoire des sondages

De « l’honneur » des pundits

mardi 17 avril 2018

On le croyait disparu, du moins en France, le crime de lèse-majesté a refait son apparition suite à l’intervention télévisée du Président de la République. Une nouveauté toutefois, il ne vise pas le corps de la présidence, mais celui de journalistes politiques.

Jean-Jacques Bourdin, animateur-journaliste sur RMC, et Edwy Plenel, président de Mediapart ont été copieusement critiqués par l’ensemble de leur profession pour leur interview singulièrement arrogante d’Emmanuel Macron. Jean-Jacques Bourdin, bravache (comme à son habitude), a déclaré s’en moquer (BFMTV, 16 avril 2018). Vraiment ?

Pas suffisamment pour résister à l’envie d’initier une nouvelle forme de mobilisation au sein du métier : un vote de paille pour obtenir l’assentiment de ses « sympathisants » [1] sur sa conduite lors de l’émission, et facilement opposable face aux critiques qu’on a « osées » lui adresser. Le tout en hurlant [2]. On sait que les résultats de ce genre consultation sont inévitablement favorables à celui qui la lance.

JPEG - 51.7 ko

[1Plus exactement de ses abonnés au fil Twitter de la chaine RMC.

[2L’usage des majuscules est communément associé sur les réseaux sociaux et plus généralement sur internet au fait de s’exprimer en criant.

Lire aussi

  • A quoi peuvent bien servir les sondages américains ?

    8 novembre 2024

    Chacun a pu remarquer une fois, de plus, que les sondages, américains, ce sont tous très largement trompés. La victoire de D. Trump est sans conteste possible suffisamment importante pour ce que la (...)

  • Insondable imbroglio

    24 septembre 2024

    « Le peuple anglais pense être libre ; il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement : sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. Dans les courts moments de sa (...)

  • Péril en la demeure : de Buisson à Bolloré

    20 juillet 2024

    La montée en puissance du RN dans les élections européennes puis législatives de 2024 a surpris tout le monde. Au soir du 31 juillet, la perspective du RN au pouvoir a même désinhibé ses membres qui (...)